Musik

  ARTISTE   STYLE   PAYS   ANNÉE   LABEL  

Cape Town Beats

Compilation / 2007

Voilà un coffret 3 cd qui risque de faire des surpris et des heureux. Des surpris parce que ce triptyque traite du hip-hop sud-africain. Et que ce n'est pas tous les jours qu'on entend de la musique de ce pays, à part Johnny Clegg bien sûr. Et des heureux parce que cette compilation est tout simplement excellente !!! C'est au duo parisien Interlope, avec qui la tribu sud-africaine African Dope est restée en contact après une tournée en Afrique, que l'on doit cette sortie. Un seul mot pour caractériser ces trois disques : richesse. Richesse des mots et de la musique. Riche parce que humoristique et militant, ce coffret est composé de deux albums et d'une compilation de la crème des vrais artistes résistants de Cape Town. On retrouve ainsi MC Totally Rad et DJ Fuck pour un album Fuck'n'Rad d'une fraîcheur étonnante. Break et jungle se mêlent sur des mélodies et samples très bien sentis. Pas d'ennui : les titres ne s'étirent pas jusqu'à l'infini. Les bonhommes savent s'arrêter et être concis pour donner une musique, disons-le encore une fois, spontanée.

In with The Old de Sibot est un album qui tire plus sur le ragga et avec quelques instrumentaux. Le rythme des compositions est imparable. On dandine volontiers sur le bien nommé " Who split the beans on the Dancefloor " ou sur " 12345 ". Sibot alias Dj Fuck (hé oui…) impose une électro nonchalante et parfois désopilante. Quelques scratches bien placés font aussi un effet bœuf. On notera quelques notes d'instruments à vent jazzy tout à fait bienvenus.

Electro, hip-hop, ragga ou musique du monde, ce coffret contentera n'importe quel fan de hip-hop ou d'électro. Synthèse de multiples influences, l'électro made in South Africa pourrait bien, comme leur équipe nationale de rugby, devenir championne du monde de l'électro/hip-hop de ces prochaines années. C'est tout ce qu'on peut leur souhaiter.


Voter pour cet album



Acheter l'album

Amazon.fr