10 février 2016 / Mis à jour à 00:00 - Paris  Newsletter  Alertes e-mail  English edition  Flux
Musique

  ARTISTE   STYLE   PAYS   ANNÉE   LABEL  



ACTU MUSIQUE
Musique d’AFRIK : Eddy Kenzo, la perle de l’Ouganda
par Abubakr Diallo

De son vrai nom Idrissa Musuza, Eddy Kenzo est un artiste d’origine ougandaise, né à Masaka, une ville dans la région centrale de l’Ouganda. Son enfance n’est pas des plus heureuses, puisqu’à l’âge de 5 ans, il perd sa mère et part vivre dans la rue jusqu’à l’âge de 13 ans. Il a vendu sur les trottoirs de Kampala de l’eau et des sodas, dans un parc de taxis et au stade de Nakivubo pendant les matches et autres événements, a-t-il confié. Plus tard, sa passion pour le football amène Idrissa Musuza à rejoindre le club ougandais "Jogo Yang". Il arrive ainsi à poursuivre ses études en tant que footballeur junior boursier.

Après le lycée, il a une passion pour la musique et adopte Kenzo comme nom de scène. En 2007, il entre en studio et tente de perfectionner son art. Chanteur, compositeur et interprète, il se révélera au public en 2008, avec sa chanson populaire "Yanimba" de Mikie vin. C’est en 2010 qu’Eddy Kenzo s’impose avec sa chanson "Endurance" qui a d’ailleurs été utilisée pour la campagne présidentielle de Yoweri Museveni, l’actuel Président ougandais. Découverte... musicale. .





 

VIDEO
Musique du Nigeria : Kcee, le chanteur-danseur !
par Abubakr Diallo

Qui est Kcee ?

De son vrai nom Kingsley Chinweike Okonkwois, Kcee est né à Ajegunle, Lagos, d’un père qui est un DJ. Selon les indications de Lementorbiz, il a fréquenté l’école centrale Isolo avant de poursuivre ses études à l’Université de Nsukka où il a obtenu un inTheatreArts degré.

Kcee, contrairement à ce qu’il est devenu aujourd’hui, ce musicien talentueux, comptait devenir, en grandissant, un footballeur professionnel. Il a d’ailleurs a joué pour Julius Berger et les clubs de football Puma du Nigeria. Son talent de musicien a fini par prendre le dessus. Kcee s’est vraiment fait connaître dans la musique lorsqu’il a remporté le concours de jeunes talents Star Quest, en 2002, aux côtés de John Precious, avec qui il formait le duo du groupe appelé KC Presh. Après douze ans de compagnonnage, le groupe éclate et Kcee fait chemin à part. Son album intitulé " Reprise", sorti en 2013, a remporté plusieurs prix, notamment la Kora Awards, Canal O et Hip- Hop Awards mondiaux.

Kcee, dont les tubes "Limpopo" et "Fine Face" font un tabac à l’échelle planétaire, a été désigné ambassadeur de la paix pour l’Afrique première mission de paix de dames ( AFLPM ) par Patience Jonathan.

Retrouvez d'autres vidéos sur Afrik TV
 

INTERVIEW
Mo ! Kouyaté : "Je veux porter très haut la musique africaine moderne"
par Assanatou Baldé

Installé en France depuis 2007, le chanteur guinéen Mo ! Kouyaté, qui est déjà connu sur la scène internationale, après avoir joué partout en Europe, en Afrique et même en Asie, vient de sortir son premier album, Loundo (Un jour). Auteur-compositeur, travaillant sous son propre label, sa voix grave se mêle parfaitement à sa musique qui allie aisément les sonorités traditionnelles guinéennes au jazz, blues, pop, ou encore folk. Il y parle des problèmes actuels que vit notre monde, chantant dans plusieurs langues de son pays d’origine, en peulh, en soussou, en malinké, toujours dans l’objectif de valoriser et de faire connaître la culture guinéenne. Rencontre.
 
à la une



Suivez Afrik.com sur Facebook
Suivez Afrik.com sur Twitter

musique

news

vidéos

album photo

actu musique

lire aussi