Afrique du Sud - Burkina Faso - Pan Afrique - Togo
CAN 2013 : le Burkina Faso de Pitroipa élimine le Togo d’Adebayor
En clôture des quarts de finale de cette CAN 2013, le Burkina Faso s’est imposé face au Togo (1-0, ap) sur une réalisation de Jonathan Pitroipa (105e), ce dimanche soir à Nelspruit. Un succès qui permet aux Etalons de se qualifier pour les demi-finales de l’épreuve continentale.

15 ans après, le Burkina Faso retrouve les demi-finales d’une CAN après s’être débarassé du Togo, ce dimanche soir à Nelspruit (1-0,ap). Les Etalons rentrent bien dans la partie avec Koffi qui déclenche une frappe des 30 mètres qui est bien capté par Agassa (4e). Le Togo répond après le premier quart d’heure de jeu par Floyd Ayité qui loupe son tir au point de penalty (17e). Après ces deux alertes, le Burkina Faso domine. A l’approche de la demi-heure de jeu, Ouattara voit sa tête passée à côté des cages d’Agassa (27e). Dans la foulée, Sanou croise son tir dans la surface de réparation, aucun burkinabé reprend (29e). A la fin du premier acte, les deux sélections rentrent au vestiaire sur ce score de parité.

En seconde période, le Togo passe tout près de l’ouverture du score avec Adebayor qui met une tête qui est sauvée sur sa ligne par Panandetiguiri (47e). Dans le dernier quart d’heure, la partie s’emballe au Mbombela Stadium de Nelspruit avec les Eperviers qui se procurent deux énormes opportunités, avec Segbefia qui tente une reprise de volée qui va dans les tribunes (72e). Puis l’attaquant de Tottenham Emmanuel Adebayor réalise un raide solitaire qui est stoppé par le portier burkinabé Diakité (77e). En fin de match, le Burkina Faso essaye de faire la différence avant les prolongations par Nakoulma et Sanou (82e et 84e), mais sans réussite. Les deux formations se départageront en prolongations.

Pitroipa envoie les Etalons en demi-finale

Les hommes de Paul Put, sélectionneur du Burkina Faso, attaquent bien la première période de la prolongation. Une minute après son entrée, Traoré s’illustre par un tir croisé dans un angle fermé qui est bien stoppé par Agassa (96e). Mais ce n’est que partie remise, à la suite d’un corner botté par Charles Kaboré, seul au premier poteau Jonathan Pitroipa trompe le portier adverse de la tête (1-0,105e). Les Togolais se ruent vers les cages de Diakité pour égaliser mais les Burkinabés neutralisent bien les attaques des Eperviers. Après 1998, le Burkina Faso se qualifie à nouveau pour les demi-finale de la compétition continentale. Les Etalons défieront mercredi prochain le Ghana pour une place en finale.

- Le film du match

- Les compositions de départ

- Le onze du Burkina Faso : Diakité - Panandétiguiri, Bakary Koné, Koulibaly, Koffi - D. Koné, Kaboré - Sanou, Ouattara, Pitroipa - Dagano.

- Le onze du Togo : Kossi Agassa - Djene, Nibombé, Bossou, Mamah -Gakpé, Akakpo, Amewou, Romao, Floyd Ayité - Adebayor.


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com