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Amérique du sud

Recueil de contes historiques afropanaméens

Savez-vous comment les afrodescendants sont arrivés sur le sol de l'Isthme de Panama ? Vous en saurez davantage sur leur traversée et sur leur arrivée à différentes périodes de...

Musique africaine : un aller-retour de Cotonou à Cuba

L'influence des Caraïbes laisse sa marque à mesure que les rythmes afro populaires se développent C’est dimanche soir à Aba House, un bar en plein air situé à Lomé, dans...

Les cicatrices de l’esclavage en Amérique Centrale

La diaspora des afrodescendants au Mexique et en Amérique Centrale prend de nombreuses formes, comme le reflètent les noms utilisés pour les désigner tels que Noirs Coloniaux, Afro-Antillais, Garifuna....

Univers musicaux des afrodescendants du 17-19 ème siècles et Démocratie Culturelle (FIN)

1 - INFLUENCES ET IMPACTS DANS LE TEMPS Continuité de la culture africaine Nous avons pu constater tout au long de cet exposé que la culture africaine, à travers les univers...

La présence africaine au Chili

Un ouvrage important, ayant pour titre Huellas de África en América: Perspectivas para Chile, démontre que la présence africaine dans notre pays n’est pas une invention, ni un caprice...

Afroéquatoriens et décolonisation mentale

Telle est l’aspiration et le but des luttes menées par les multiples organisations d’afroéquatoriens qui se sont formées pour connaitre leurs origines, leur histoire d'exclusion, pour s’organiser, se réaliser,...

Laurence Prescott, spécialiste de la poésie afrocolombienne invite les afrodescendants au voyage

Prescott, un pionnier aux États-Unis dans les études sur la poésie des auteurs Colombiens noirs et grand ami de Manuel Zapata Olivella a eu un entretien avec la...

Bienvenue à La Bota, quartier d’afroéquatoriens de Quito

Un sourire se dessine sur le visage de Mariana Gudino lorsqu'elle évoque la valle del Chota où elle est née. La femme originaire d’Imbabura vit depuis environ 15 ans...

Saramaka: gardiens afrodescendants de l’Amazonie

Sur le territoire qu’ils occupent dans l’Amazonie Surinamaise, le peuple Saramaka, descendants des tribus maroons (marrons) d’origines africaines, lutte contre le temps et l’oubli, en s’élevant, inamovible pour...

Les afroéquatoriens se soignent en ayant recours aux méthodes ancestrales

Le 13 Septembre 1999 un accord ministériel crée la Direction de la Santé Interculturelle. Un des buts de cet organisme est d’exécuter des programmes de récupération, de développement et de...

Guyane : non à la « Montagne d’or » !

Alors que le Président de la république française Emmanuel Macron est actuellement en Guyane, les écologistes français lui demandent de renoncer définitivement à délivrer des permis de recherche et...

Les afro-uruguayens célèbrent le Candombe de San Baltasar

Le Candombe a été la synthèse, la somme et l’amalgame de la contribution de plus de 20 peuples africains, dont les membres furent emmenés par la force de leur...
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Brésil, diaspora : Conceição das Crioulas et le projet « imaginer Pernambuco »

La Communauté Quilombola de Conceição das Crioulas est située à 550 Km de Recife dans la municipalité de Salgueiro, dans la région intérieure centrale de Pernambuco. Selon les témoignages...

France, Guyane : les 4 vérités de Mikaël Mancée

Mikaël Mancée s’est fait connaître –par le grand public- au début de l’année 2017 lors de la crise sociale en Guyane française. Leader au visage découvert parmi les hommes...

L’histoire extraodinaire des « quilombos » du Surinam (première partie)

L’expérience la plus extraordinaire de quilombos dans le Nouveau Monde s’est produite, sans aucun doute au Surinam. Dans ce pays, les noirs ont réussis à fuir massivement des plantations...

Les Afrodescendants en Amérique Latine : entre négation et exclusion sociale

Même si elle forme un ensemble important dans plusieurs pays de la région, la population noire et ses descendants ont été historiquement marginalisés dans l’accès à l’éducation et à...

Les afroboliviens, un monde différent

Ils sont arrivés en tant qu'esclaves dans les ports de la Caraïbe dès 1505 et leur déportation massive a débuté au Haut Pérou en 1545. La majorité d’entre eux...

Amérique Latine, Caraïbes : calendrier des Rébellions des esclaves noirs entre le 16e et le 19e siècle

Alejo Carpentier : "Si on avait une carte sur laquelle une lampe rouge s'allumait à chaque endroit où les soulèvements d'esclaves noirs se produisirent sur le continent, on...

Un calendrier de l’abolition de l’esclavage en Amérique du Sud et Centrale

* 27 janvier 1801 : Haïti * 24 juillet 1823 : Chili * 17 avril 1824...

Sebastian Lemba, marron nègre

1550.Le "maniel" représente l'habitation, l’école, la communauté du marron. Après la souffrance vécue en tant qu’esclave dans les plantations de canne à sucre de Saint Domingue, la vie là-bas...

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