Afrique du Sud - Cap Vert - Ghana - Pan Afrique
CAN 2013 : le Ghana brise le rêve du Cap Vert
A l’occasion du premier quart de finale de cette CAN 2013, le Ghana s’est imposé face au Cap Vert (2-0) grâce à un doublé de Wakaso (52e et 94e), ce samedi à Port-Elizabeth. Un succès qui envoie les Black Stars en demi- finale de la compétition continentale.

Fin de parcours pour le Cap Vert. Les Requins Bleus se sont inclinés face aux Black Stars du Ghana (2-0) lors du premier quart de finale de cette CAN 2013. Dans un stade de Nelson Mandela Bay qui s’est rempli en seconde période, le Ghana qui est favori au titre continental a respecté son rang ce samedi après-midi.

Mais que ce fut dur pour les hommes de James Kwesi Appiah qui ont réalisé une première période de très faible facture en se créant aucune occasion. Le seul frisson de ce premier acte est attribué au Cap Vert. Sur un tir raté de Soares, Julio Tavares remet le ballon à Heldon au point de penalty mais sa tentative passe au largement au dessus (15e).

Dauda écoeure les Requins Bleus

En seconde période, un coup du sort va débloquer la partie. Le Ghana s’offre un penalty. Bien lancé par l’un de ses coéquipiers, la star vedette des Black Star Asamoah Gyan est fauché par Carlitos. Ce dernier coupe la course de l’attaquant ghanéen dans la surface de réparation (51e). Le milieu de terrain de l’Espanyol Barcelone Wakaso réussit son penalty plein centre (1-0,52e). Après cette ouverture de score heureuse, le Cap Vert pousse pour égaliser. Avec Heldon qui rate une occasion, comme en première période sa reprise au point de penalty termine sa course dans le petit filet (55e).

En fin de match, le gardien ghanéen Dauda joue les sauveurs en détournant une magnifique frappe de l’ailier capverdien Djanny des 25 mètres (81e). Dans les derniers instants de la partie, Heldon tire un coup franc qui se loge dans la lucarne droit du portier ghanéen qui l’enlève d’une parade (93e). Dans la foulée en contre attaque le milieu de terrain ghanéen Wakaso tue le supense en marquant le second but (2-0,94e). Une victoire acquise dans la douleur et du à une maladresse fatale des Requins Bleus qui qualifie le Ghana pour les demi-finale. Les Blacks Stars affronteront soit le Burkina Faso ou le Togo ce mercredi pour une place en finale.

- Le film du match

- Les compositions de départ

Le onze du Ghana : Dauda - Paintsil, Boye, Vorsah, Afful - Rabiu, Badu - Adomah, Kwadwo Asamoah, Atsu - Gyan.

Le onze du Cap Vert : Vozinha - Carlitos, F. Varela, Nando, Nivaldo - Soares, T. Varela, Babanco - Heldon, Tavares, Mendes.


Afrique du Sud



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com