Cadeaux de fin d’année : le choix de la rédaction d’afrik.com

Nous vous proposons de retrouver ici les livres et les disques que nous avons préféré cette année. Retrouvez aussi, en liens, nos articles à leur sujet. Afrik.com s’engage !

Sélection littéraire

Vibrations abyssiniennes

Moses Isegawa est ougandais. Il a 37 ans. Et il a écrit un livre grandiose que la France peut enfin découvrir grâce aux éditions Albin Michel.  » Chroniques Abyssiniennes  » est un livre majeur, à lire absolument.

Un enfant du bout du monde

 » L’Enfant du Peuple Ancien « , d’ Anouar Benmalek, aux Editions Pauvert est un très beau livre, à la charnière entre le 19è et le 20è siècle. Il entraîne ses héros dans un pays du bout du monde : l’Australie.

 » Allah n’est pas obligé « 

Ahmadou Kourouma nous livre, avec  » Allah n’est pas obligé « , aux éditions du Seuil, une fable guerrière aux pays des guerres tribales. Il jette un regard lucide sur les mécanismes qui amènent l’Afrique à jeter ses enfants dans le malstrom sanglant des guerres civiles.

Portrait de violence et de dérision égyptiennes

Dans  » La violence et la dérision « , Albert Cossery, écrivain égyptien, brosse le portrait d’un peuple sous la domination d’un tyran grotesque, et d’un groupe de contestataires qui luttent à coup d’affiches publicitaires. Un coup de coeur particulier pour l’oeuvre de cet auteur rare, qui est republiée en coffret, par les Editions Joëlle Losfeld.

Sélection musique

Bonga : l’âme angolaise sur partitions

Une belle production acoustique, à la fois festive et délicate pour un talent artistique inspiré. Un album riche et haut en couleurs pour une musique angolaise tantôt zouk tantôt fado qui a séduit toute la rédaction d’Afrik.

Passi persiste et signe avec  » Genèse « 

Véritable événement dans la nébuleuse rap française. Beaucoup d’invités sur un album où le néophyte et l’initié s’y retrouvent. Un dangereux sens du beat, des textes lucides et bruts: que demande le peuple ? Un futur classique.

Oui Monsieur, de la salsa africaine et de la bonne en plus !

Ils sont africains, ils font de la salsa et sont loin de faire semblant. Déjà 5ième album pour Africando avec de nombreuses pointures en invité. Une valeur sûre.

Issa Bagayogo électrise la musique traditionnelle malienne

Apport de l’électronique dans une musique traditionnelle qui sait tout de même le rester, Issa Bagayogo sublime, avec son premier album CD, toute l’âme d’un Mali authentique.

Sélection bandes dessinées

DEOGRATIAS, victime et bourreau

Voilà une bande dessinée sur le génocide rwandais sans indignation, ni morale. Une BD témoignage, sans caricatures. L’auteur, Jean-Philippe Stassen, rend compte de toute la complexité de ce drame. Fascinant. A lire et à faire lire ! Courez vers la première librairie !

AZRAYEN, un ange s’arrête

Une bédé pour une guerre sans nom. De l’encre pour fixer la mémoire, les mémoires. Du grand art ! Le crayon au service de l’Histoire. Plutôt l’inverse. Ou les deux. Azrayan, c’est la bande dessinée au secours du cinéma et de la littérature. Un livre contre l’oubli. Thérapeutique.

Le bar du vieux Français : After hour à toute heure

On est collé aux planches comme suspendu aux lèvres d’un griot. Trois histoires, une histoire. Des chevauchées. Leïla quitte sa banlieue pour l’Afrique, Célestin son village pour l’Europe. Ils se retrouvent dans un bar, tenu par un vieux Français, en plein de désert. Une analyse au scalpel de la société. A consommer sans modération.

FREDISSIMO : l’album du millénaire

C’est son meilleur album. Ou presque. Ses meilleurs extraits. Ou presque. Mais bon, un millénaire, ça va, ça vient. Fred est toujours là. Le même. Il assassine la normalité A coups de crayons. Et de lettres, de belles lettres. Si vous ne connaissez pas Fred, il est grand temps d’y remédier. Sinon, l’asile des gens normaux vous guette. Ou presque.

Sélection livres pour enfants

Raconte-moi l’Afrique, petit Chaka

La réunion des Musées nationaux français a édité cette année un magnifique livre pour petits et grands. » L’Afrique, petit Chaka » rassemble une histoire touchante, de splendides illustrations et une vingtaine d’oeuvres d’art. L’occasion pour les enfants et les autres de se familiariser avec l’art africain.

Rafara, une cendrillon africaine

 » Rafara, un conte populaire africain  » a été publié en septembre 2000 dans la collection Pastel de l’école des loisirs. Ce conte traditionnel est illustré par les dessins aux motifs ethniques de Anne-Catherine De Boel. Une histoire de cendrillon qui entraîne les enfants dans le monde des contes africains.