Le rap lucide et authentique de son altesse Passi

Après le succès du Bisso Na Bisso, tout le monde attendait Passi au tournant. Avec Genèse, son deuxième album solo, le rappeur français nous montre que le star système n’a pas perverti ses convictions, loin de là. Collé au beat, il remet les pendules à l’heure et prouve bien qu’il n’usurpe pas les lauriers de sa gloire.

Dans la tourmente du succès, il est bien difficile de maintenir le cap. Propulsé sur le devant de la scène par le remarquable Bisso Na Bisso, l’initiateur du concept, Passi, le rappeur d’origine congolaise, confirme son talent avec un deuxième album solo fidèle à ses convictions.

Lucide quant à sa musique, Passi s’affirme, dans  » Genèse « , comme un homme d’affaires qui gère sa carrière au mieux de ses intérêts, fustigeant au passage les rappeurs qui n’hésitent pas à cracher dans la soupe, mais qui désirent quand même en boire.

Mais rassurez-vous, l’homme d’affaires est bel et bien musicien. La musique est son moyen d’expression, le témoin d’une conscience forgée dans l’underground. Les textes sont bruts, sans fioritures. Un style direct qui va droit au but sans toutefois perdre l’aisance d’un flow* inspiré scotché sur le beat.

Le tout-Passi

Entre thèmes et amis, le tout-Passi est là. Entouré de sa famille musicale, il observe, pas franchement optimiste, la société à travers le prisme de sa vie et de son histoire. De nombreux featurings avec notamment Rita Marley, le Bisso na Bisso et M Passi, émaillent le nouvel opus qui retrace tous les chemins empruntés par la star.

Il retrouve même la verve du Ministère Amer, le rap hard core de ses débuts, dans un excellent duo avec son compère de jadis, Stomy Bugsy, qui pour l’occasion a ressorti ses griffes rangées depuis trop longtemps au placard. Un retour aux sources pour Passi, avec un morceau qui,  » explicit lyrics  » obligent, n’est malheureusement pas près d’inonder les FM. Il reste encore heureusement dans l’album plus d’une perle qui s’en chargeront volontiers.

* Flow : phrasé

Commander le disque : V2 music 2000

Voir la liste des albums de Passi