Rita Marley, la « prophétesse » du reggae


Lecture 3 min.
Rita Marley
Rita Marley

Alpharita Constantia Anderson, connue sous le surnom de « Rita Marley », est la veuve du musicien de reggae et « prophète » du rastafarisme, Bob Marley. Une véritable icône de l’industrie musicale, dont certaines chansons continuent de bercer, de génération en génération. Aujourd’hui âgée de 74 ans, Rita Marley a connu un parcours florissant, avant d’arrêter sa carrière musicale en 2007, soit après 40 ans de dur labeur.

Née le 25 juillet 1946 à Santiago de Cuba de Leroy Anderson et Cynthia « Beda » Jarrett, Alpharita Constantia Anderson, connue sous le surnom de « Rita Marley », a grandi dans la partie haute de Beachwood, à Kingston en Jamaïque. C’est grâce à la musique qu’elle fait la rencontre de Bob Marley, dans les années 60 et le couple se marie le 11 février 1966, juste avant que le « prophète » du rastafarisme ne déménage au Delaware, aux États-Unis, où il avait trouvé un emploi à l’hôtel Dupont. Le séjour de Bob au pays de l’oncle Sam a été court et il est retourné en Jamaïque, plus tard cette année-là, pour continuer sa carrière musicale.

Une carrière musicale très florissante

Surnommée « Lioness of reggae », la maman de la nation reggae, qui est une véritable amazone, a connu une carrière très florissante. Elle a rejoint Bob Marley et son groupe au milieu des années 1960 et a formé une équipe de chanteurs de renfort avec son cousin Constantine et Marlene Gifford. Elle a ensuite remplacé Bunny Livingston dans le groupe « The Wailers », pendant plusieurs mois, après avoir été emprisonné pour possession de substances interdites, le cannabis. Pendant son temps avec les Wailers, elle a aidé le groupe à sortir des disques comme « Bend Down Low », « Dem Haffi Get-a Beatin » et « Hypocrites ».

En 1974, Bob forme le « I Three-band », qui enregistre l’album « Natty Dread », en collaboration avec le groupe « The Wailers ». En 1976, ils sortent un autre album à succès, « Rastaman Vibration », qui est également devenue une célébrité internationale. Après la mort de son mari, le 11 mai 1981, Rita Marley a enregistré plusieurs albums qui ont connu un succès relatif, principalement au Royaume-Uni. En 1986, elle a converti leur domicile conjugal à Kingston en musée Bob Marley.

La plupart de ses meilleures années dans la musique, elle a travaillé comme choriste dans le groupe de Bob Marley et ne s’est aventurée dans une carrière solo qu’après la mort de son mari. C’est peut-être la raison pour laquelle Rita n’a pas reçu beaucoup de prix à la dimension de son succès en musique.

En 1996, le gouvernement jamaïcain a reconnu son œuvre en lui décernant un Ordre de distinction. Cela a été suivi par le prix Marcus Garvey Lifetime Award, qu’elle a reçu en 2010. Le Ghana l’a également honoré en lui décernant la citoyenneté honoraire, le 3 août 2013, tandis que l’Université des Antilles lui a décerné un doctorat en lettres, en novembre 2015. En octobre 2020, sa fortune nette était estimée à 55 millions de dollars, soit 29,5 milliards FCFA.

Rita Marley et le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo
Rita Marley et le Président du Ghana, Nana Akufo-Addo
Rita Marley sur une chaise roulante
Rita Marley sur une chaise roulante

Rita Rita Marley Rita marley

Justin Coulibaly
Justin Coulibaly est un journaliste africain collaborant avec Afrik.com, où il signe notamment des articles d’actualité et de société autour des figures médiatiques, culturelles et sportives du continent.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News