Afrique : le prix élevé du blanchiment de la peau


Lecture 7 min.
Mshoza
Mshoza

«J’ai la peau sombre depuis de nombreuses années et je voulais faire l’expérience de l’autre côté. Je voulais voir à quoi ressemblerait être blanc et je suis heureux », a déclaré la chanteuse sud-africaine Mshoza, dont le vrai nom est Nomasonto Mnisi.

Mme Mshoza est célèbre pour sa musique – et maintenant pour sa peau blanchie. Elle a d’abord cherché à blanchir son hyperpigmentation (taches noires sur la peau), puis a décidé de conserver un teint clair dans l’ensemble.

L’éclaircissement de la peau en Afrique n’est pas un phénomène nouveau. Il existe depuis des décennies. Les produits éclaircissants pour la peau sont vendus sur Amazon, une place de marché pour le commerce électronique.

Mais l’Organisation mondiale de la santé avertit que le blanchiment de la peau peut causer des dommages au foie et aux reins, une psychose, des lésions cérébrales chez le fœtus et le cancer.

Un nouveau traitement de blanchiment de la peau qui fait son chemin est l’application par voie intraveineuse de glutathion, un antioxydant naturel produit par le foie. Les traitements intraveineux au glutathion peuvent alléger la peau, et le produit peut maintenant aussi être obtenu sous forme de comprimés de suppléments antioxydants, écrit Aneri Pattani, dans un article sur le sujet pour le New York Times.

Dernièrement, des entreprises de soins de la peau au Ghana et dans d’autres pays africains utilisent de plus en plus de glutathion, tentant de séduire les femmes enceintes dans le but d’alléger la peau de leur bébé in utero.

La Food and Drugs Authority du Ghana avertit qu’elle n’a approuvé aucun produit à base de glutathion, ni pour lui-même, ni «sous forme de comprimé pour éclaircir la peau d’un enfant à naître».

Les injectables sont les plus dangereux
« Il est très dangereux pour les femmes enceintes de prendre des comprimés de blanchiment », prévient Catherine Tetteh, fondatrice de la Fondation Mélanine, une organisation non gouvernementale basée à Genève qui milite contre le blanchiment de la peau.

Les injectables pour éclaircir les peaux sont «les produits les plus dangereux actuellement disponibles, en partie parce que vous ne savez pas en quoi consiste les injections… et beaucoup achètent sur des marchés informels», explique Shingi Mtero, qui donne un cours sur les politiques de blanchiment de la peau à l’Université de Rhodes , Afrique du Sud, dans une interview avec Africa Renewal.

L’Association of Black Psychologists, établie aux États-Unis, note que le colorisme – préférence pour une peau plus claire – peut affecter l’estime de soi, la perception de la beauté et les perspectives économiques. Et l’industrie des cosmétiques et des soins de la peau profite de l’engouement des femmes africaines pour une peau plus claire.

Les statistiques compilées par l’Organisation mondiale de la santé en 2011 ont montré que 40% des femmes africaines se blanchissent la peau. Le chiffre est plus élevé dans certains pays: 77% des femmes au Nigéria, 59% au Togo, 35% en Afrique du Sud, 27% au Sénégal et 25% au Mali utilisent des produits éclaircissants.
Des photos avant-après de femmes ayant blanchi leur peau inondent les marchés des soins de la peau et des cosmétiques en Afrique. La chanteuse camerounaise Dencia est une entreprise florissante qui vend des crèmes éclaircissantes. Elle affirme que «la blancheur signifie la pureté».

Des hashtags tels que #skinwhitening et #yellowbone, des produits de soin pour la peau censés fournir des résultats immédiats et mener à une vie plus heureuse, saturent les plateformes de médias sociaux, notamment Instagram.

Ingrédients de blanchiment
La plupart des crèmes de blanchiment de la peau modernes contiennent des ingrédients qui inhibent la production de mélanine, un produit chimique pour le corps qui assombrit la peau. Un de ces ingrédients est l’hydroquinone, un agent dépigmentant qui éclaircit la peau. Mais l’OMS prévient que les effets secondaires de l’hydroquinone comprennent une dermatite (irritation de la peau), une décoloration bleu-noir et même la cécité.

Certaines crèmes contiennent des stéroïdes, des composés que les médecins prescrivent parfois pour traiter des affections cutanées telles que l’eczéma, les réactions allergiques et la dermatite, qui ne doivent être utilisés que pendant sept jours au maximum et uniquement sur les zones touchées. L’abus de crèmes stéroïdiennes sur une longue période peut provoquer un amincissement ou un affaiblissement de la peau, des vergetures et des ecchymoses.

Étant donné que les stéroïdes réduisent le nombre de mélanocytes, ou de cellules produisant de la mélanine, les fabricants de crèmes blanchissantes pour la peau mélangent imprudemment des stéroïdes dans leurs produits.

L’utilisation continue de ces crèmes mène éventuellement à une dépendance ou à une dépendance, car lorsqu’elles sont interrompues, la peau retrouve sa couleur d’origine, selon les chercheurs Meagan Jacobs, Susan Levine, Kate Abney et Lester Davids dans leur étude Fifty Shades of African Lightness: Examen biopsychosocial du phénomène mondial des pratiques éclaircissantes pour la peau.

Face à ces dangers, les pays africains, notamment le Ghana, la Côte d’Ivoire et tout récemment le Rwanda, ont commencé à interdire les produits éclaircissants pour la peau, principalement les crèmes à l’hydroquinone.

Mais les fabricants se défendent. Dans certains cas, ils peuvent ne pas énumérer les noms des ingrédients interdits sur l’emballage de leurs produits. Les produits de blanchiment de la peau sont «de plus en plus accessibles en vente libre dans les pharmacies et même dans les rues et les marchés», ajoute Mme Tetteh.

«Nous éduquons maintenant les gens et saisissons ces produits illégaux», a déclaré Francois Uwinkindi, directeur de l’Unité de lutte contre le cancer du ministère de la Santé du Rwanda.

Pourquoi cet engouement pour le blanchiment?
Selon Mme Mtero, le phénomène d’éclaircissement de la peau est nuancé, ajoutant que «la blancheur a été élevée et présentée comme une norme universelle du progrès. Lorsque les gens disent qu’il est question de blancheur, il n’est pas forcément naturel d’être blanc, mais de vouloir accéder à des choses auxquelles les Blancs ont facilement accès – privilèges, statut économique et social.  »

Mme Mtero poursuit: «La peau claire est ce que veulent les hommes. Il est logique que les femmes s’assimilent au standard souhaité par les hommes afin d’augmenter leurs chances de se marier. Et le mariage sert de forme de capital social: être la femme de quelqu’un, un enfant porteur et un membre estimé de la société. Ça va élever une femme.
Elle ajoute: «Les partisans de la dépigmentation maintiennent l’illusion que la peau plus claire leur permettra de trouver de meilleurs emplois et de séduire plus facilement.»
Les meilleures opportunités d’emploi et le statut élevé que les gens assument d’une peau plus claire apportent une image différente – une image de la femme africaine prenant une décision parfaitement rationnelle, calculée et réaliste.
«C’est la raison pour laquelle je pense que l’interdiction de ces produits ne résoudra pas complètement le problème», déclare Ola Orekunrin, médecin et fondateur de Flying Doctors Nigeria, un service d’ambulance aérienne en Afrique de l’Ouest. «Nous devons ouvrir une discussion autour de la couleur et de la beauté de la peau. Les médias, en particulier les médias de mode, doivent présenter d’autres types de beauté au-delà de l’idéal occidental pour mettre fin à ce biais de couleur.  »
Suite au succès remarquable du film à succès Black Panther, avec une distribution à prédominance noire, de plus en plus de jeunes Africains sont fiers de leur teint et inventent des hashtags tels que #melaninpoppin et #blackgirlmagic pour célébrer leurs teintes de peau foncées.

L’actrice kenyane de renommée internationale, Lupita Nyong’o, qui a joué dans Black Panther, a déclaré à Vogue, un magazine américain de mode et de style de vie, qui a déclaré: «Je ne peux pas fuir qui je suis et mon teint ou la société en général, et comment ils peuvent voir cela.

Elle note que l’acceptation et le contentement en soi était la clé d’une vie réussie.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter