Tchad : l’ex-Premier ministre, Succès Masra, interpellé à son domicile


Lecture 3 min.
L'opposant tchadien Succès Masra
Succès Masra, opposant tchadien

L’ancien Premier ministre tchadien, Succès Masra, figure emblématique de l’opposition, a été arrêté à l’aube du vendredi 16 mai 2025 à son domicile de N’Djamena, sans qu’aucune charge ne soit officiellement révélée. Cette interpellation intervient après ses critiques récentes à l’égard du Président Mahamat Idriss Déby Itno.

Au Tchad, Succès Masra n’est plus libre de ses mouvements. L’opposant a été mis aux arrêts à l’aube, ce vendredi à son domicile investi par des hommes en uniforme.

Une arrestation subite et inexpliquée

Il était exactement 5h 56 mn, selon le parti Les Transformateurs, lorsque des hommes armés, appartenant aux corps de défense et de sécurité, ont pénétré dans le domicile de Succès Masra, dans le quartier Gassi (VIIᵉ arrondissement de N’Djamena). Les agents ont forcé les portes avant d’emmener l’ancien Premier ministre, seul chez lui au moment des faits. Une vidéo de surveillance, diffusée par son parti, documente l’opération.

Aucune communication officielle sur les raisons de cette arrestation n’a été transmise à sa famille ni à ses proches collaborateurs. Une intervention du procureur de la République est attendue sur l’interpellation en fin de matinée.

Entre collaboration et oppostion dure

Succès Masra, président du parti d’opposition Les Transformateurs, avait connu une trajectoire politique marquée par l’alternance entre exil, coopération et confrontation. Longtemps en opposition frontale au régime militaire installé après la mort d’Idriss Déby en avril 2021, il avait dû quitter le pays après la répression sanglante des manifestations du 20 octobre 2022.

Son retour au Tchad en janvier 2024, suivi de sa nomination surprise comme Premier ministre, avait été interprété comme une tentative d’ouverture du régime de Mahamat Idriss Déby Itno. Mais les divergences entre les deux hommes n’ont pas tardé à resurgir. Moins de six mois plus tard, Succès Masra quittait la primature, un départ intervenu après son échec à la Présidentielle largement remportée par celui qui deviendra peu de temps après maréchal du Tchad, comme son défunt père.

Des critiques acerbes contre le Président Déby quelques jours avant son arrestation

Le 29 avril 2025, dans un discours virulent, Succès Masra avait publiquement accusé le président Déby de trahir l’accord de Kinshasa, qui encadrait la transition. Il avait dénoncé les « changements cosmétiques » apportés par le pouvoir, et la mainmise persistante de « forces d’influence nuisibles » sur l’appareil d’État. Ces propos, qualifiés « d’outranciers » par les proches du Président, avaient jeté un froid entre le pouvoir et l’ancien Premier ministre.

Si aucune preuve de lien entre ces critiques et l’arrestation n’a été fournie, leur proximité chronologique alimente les soupçons d’une détention à motif politique. Et c’est la thèse que soutient justement le parti Les Transformateurs.

https://web.facebook.com/ndolembai?ref=embed_video

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News