Rencontre entre Mohammed VI et MBS à Paris ?

Mohammed Ben Salmane et Mohammed VI
Le prince Mohammed Ben Salmane et le roi Mohammed VI

Le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, est en séjour en France, où il a été reçu, au Palais de l’Elysée, par le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron. MBS ne manquera certainement pas de rendre visite au roi du Maroc, Mohammed VI annoncé en séjour à Paris. 

C’est un hôte à la fois de taille et encombrant qui a foulé le sol français, depuis ce jeudi 28 juillet 2022. Il s’agit du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane, reçu avec les honneurs par le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron. Un accueil dénoncé par les militants des droits de l’Homme, qui voient d’un mauvais œil la réception par Paris du responsable du meurtre du journaliste du Washington Post, Jamal Khashoggi, qui a été tué et démembré dans les locaux du consulat d’Arabie Saoudite en Turquie.

La polémique enfle en France et dans le monde, ce qui n’empêche pas au prince saoudien de passer, normalement, son séjour parisien. Si dans l’agenda de Mohammed Ben Salmane, il n’a pas été indiqué une rencontre avec le roi Mohammed VI du Maroc, il ne serait pas étonnant que les deux dirigeants aient un tête-à-tête dans la capitale française ou dans ses environs. Car, aux dernières nouvelles, le souverain du royaume chérifien se trouverait en France, où il serait au chevet de sa mère, Lalla Latifa, qui serait souffrante depuis quelques temps. Vu que la proximité entre les deux hommes ne souffre d’aucun doute, on peut espérer une rencontre, et même des plus chaleureuses.

On se souvient mi-juin, lorsque le Palais royal avait annoncé la maladie du roi, atteint de Coronavirus, MBS était l’un des rares dirigeants à s’enquérir de l’état de santé de Mohammed VI. Mieux, le prince héritier saoudien s’était même permis de donner des assurances quant à l’état de santé du roi marocain. L’Agence de presse saoudienne avait relevé que Mohammed Ben Salmane, lors d’un entretien téléphonique, avait reçu l’assurance que «Mohammed VI se porte bien et que sa santé n’a connu aucune complication». MBS, qui avait souhaité au roi du Maroc un prompt rétablissement et son retour rapide aux affaires pourrait certainement envisager un petit détour pour s’enquérir de visu de l’état de santé de Mohammed VI.

Il faut noter qu’outre la proximité diplomatique, MBS et Mohammed VI seront aussi dans une grande proximité géographique. En effet, la mère du souverain marocain, Lalla Latifa, réside à une quinzaine de kilomètres de Paris, à Bougival, soit seulement quelques centaines de mètres à vol d’oiseau du magnifique château que possède, depuis 2015, Mohammed Ben Salmane à Louveciennes, la commune voisine. Une rencontre en toute discrétion serait donc tout à fait envisageable.

Lire : Maroc : la santé de Mohammed VI n’a connu aucune complication, assure Ben Salmane