Portraits d’entrepreneurs

A travers la présentation de dix entrepreneurs africains, Afrik.com souhaite montrer une nouvelle facette de l’Afrique qui bouge, qui construit et qui réussit. En Algérie, en France, en Côte d’Ivoire, au Sénégal ou au Maroc, des créateurs d’entreprises, jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes, participent à la construction de l’Afrique du XXIème siècle. Portraits.

Fatma, pionnière du Net

Fatma Mint Elkory est l’une des rares Mauritaniennes à maîtriser l’outil Internet. Elle s’en sert pour faire entrer les NTIC dans les mentalités et créer des projets de développement. Portrait d’une battante équilibrée.

Moreau désenclave le Togo

Depuis les turbulences chroniques de la compagnie panafricaine Air Afrique, les compagnies nationales se sentent pousser des ailes. Dernier à percer le ciel africain, Transel Togo entend se faire une place dans les nuages.

La petite entreprise d’Abdelhamid

Abdelhamid Ben Abdallah est Tunisien et passe la moitié de son temps à Paris. A 45 ans, il est à la tête de plusieurs entreprises fructueuses. Lancé dans le textile, il diversifie aujourd’hui ses activités. Portrait d’un entrepreneur discret mais efficace.

Sakina M’sa, petit elfe comorien

Sakina M’sa, 29 ans, est un incroyable petit bout de femme. Styliste comorienne, elle en est à son cinquième défilé professionnel parisien. Ses créations et les matières qu’elle utilise disent toute sa philosophie de la vie.

Histoire d’une success story en marche

A 25 ans, Aziz Senni est un chef d’entreprise heureux. Fils d’immigrés marocains, cet enfant des cités a monté avec succès sa propre société de transport et d’accompagnement. Entre confiance, chance et persévérance, portrait d’un self made man en devenir.

La mécanique de la réussite

Une femme à la tête de la Fédération ivoirienne de sport automobile. Kady Angelbert, l’une des rares pilotes du sexe faible, a réussi à s’imposer dans cet univers extrêmement masculin. Parcours d’une femme qui a du mal à mettre la pédale douce.

Les urgences de Tarek

Tarek Mzoughi est un urgentiste qui a de la suite dans les idées. Ce Tunisien de 39 ans vient d’ouvrir un salon de thé-galerie qu’il espère bientôt transformer en  » cyberclinique « . Avec Tarek, la télémédecine a de l’avenir.

L’Histoire sur les lèvres d’Amadou

Les pages d’histoire se tournent joyeusement avec le verbe d’Amadou S. Traoré. Il a accompagné le Mali depuis 1929. L’intellectuel est fils du peuple. Colonialisme, indépendance, dictature, démocratie… Le griot a tout connu. Il continue de se battre. Portrait.

Le Mali malin

Aly Napo est le nom d’un site de tourisme équitable. Son objectif est de développer le tourisme au Mali tout en améliorant les conditions de vie des populations. Un programme pour un tourisme respectueux et humain.

Cyber-éleveurs au Sénégal

Waly Niane, représentant des Laboratoires des produits vétérinaires (Laprovet) au Sénégal, prêche pour une utilisation des NTIC par les éleveurs du pays. Pour s’informer sur les maladies, la météo, le marché et endiguer le phénomène de vol de bétail, Internet est la solution.