Le Malawi accorde l’adoption de David à Madonna

La Haute cour de Lilongwe, capitale du Malawi, a accordé à la diva américaine, Madonna, l’adoption définitive du jeune David Banda, âgé de deux ans.

« C’est maintenant officiel, David est l’enfant de Madonna », a révélé l’avocat malawite de Madonna, Alan Chinula, à la presse qui avait attendu devant la cour pendant six heures.

Dans son verdict, le juge Andrew Nyirenda s’est dit satisfait de voir que Madonna et son mari Guy Ritchie, un réalisateur de films britannique, sont « des parents parfaits » pour le jeune garçon.

Madonna avait trouvé le jeune garçon frêle et maladif dans un orphelinat où il avait été placé par son père biologique, Yohane Banda, un mois après le décès de sa femme, Marita. Marita est décédée de complications liées à l’accouchement, une semaine après la naissance de David.

Le père de David satisfait de la décision de la justice

Me Chinula, qui a décrit la saga d’adoption de Madonna « d’extrêmement stressante », s’est dit heureux que tout soit fini. « Même mon épouse vous dira que je n’ai jamais été autant stressé par une histoire d’adoption », a-t-il avoué, avant d’ajouter qu’il appèlerait Madonna sur-le-champ pour l’informer.

Me Chinula a fait savoir qu’après le verdict prononcé par le juge Nyirenda, David va officiellement s’appeler David Ritchie, en dépit de la déclaration faite par le ministre de la Femme et de l’Enfant du Malawi, Anna Kachikho, selon laquelle, le gouvernement malawite insisterait pour que David conserve son nom de clan afin de préserver son identité.

Le père biologique de David, Banda, s’est, quant à lui, dit heureux du succès de cette adoption. « Je suis heureux que ça soit fini », a déclaré le fermier de 33 ans, qui gagne tout juste sa vie en cultivant de la tomate, du maïs et des oignons. « Je suis heureux que David ait une nouvelle famille », a-t-il ajouté.

Un groupe d’activistes des droits de l’Homme avait initialement contesté cette adoption avant de battre en retraite après avoir réalisé que la majorité des Malawites, y compris le président Bingu wa Mutharika, y était favorable.

Lire aussi:

 Madonna gardera-t-elle son bébé malawite ?

 Madonna aide les orphelins du Malawi

 Malawi : Report de l’audience concernant l’adoption d’un enfant par Madonna

 La justice du Malawi devrait examiner l’adoption de David par Madonna

 Visite mouvementée de Madonna au Malawi

 Visite mouvementée de Madonna au Malawi