L’équipe d’Obama à la Maison Blanche

Hillary Clinton

Le mandat de Barack Obama sera placé sous le signe des grands défis. Entre la crise économique et les conflits au Moyen-Orient et en Irak, le président des Etats-Unis aura beaucoup à faire. Pour l’aider dans sa tâche, il a fait appel à des personnalités dont l’expérience n’est plus à prouver. Présentation de cette Dream Team.

Les diplomates

Le retrait des troupes américaines de l’Irak, la fermeture du camp de Guantanamo, la lutte contre le terrorisme, le conflit israélo-palestinien… autant de chantiers internationaux auxquels devront faire face cette équipe.

Hillary ClintonHillary Clinton, 61 ans, secrétaire d’Etat (Affaires étrangères). La candidate malheureuse à la course à l’investiture démocrate succède à Condoleeza Rice. Son expérience de la scène internationale est un avantage. Comme first lady, elle a visité plus de 80 pays et rencontré les présidents du monde entier.

James JonesJames Jones, 64 ans, conseiller à la sécurité nationale. Général à la retraite et ancien commandant des forces de l’Otan en Europe, il est réputé pour son expérience et sa finesse d’esprit sur les plans militaire et politique. C’est un négociateur hors pair et un grand spécialiste de l‘Afghanistan.

Robert GatesRobert Gates, 65 ans, secrétaire à la Défense. Ancien secrétaire à la défense de George Bush, il a été le patron de la CIA. Fin diplomate, il a entrepris de réformer le Pentagone et plait autant aux républicains qu’aux démocrates.

Eric HolderEric Holder, 57, attorney general (justice). Il est le premier ministre noir des Etats-Unis. Il succède à Michael B. Mukasey, figure très controversée, notamment pour son refus de prendre position sur la légalité de l’interrogatoire par water-boarding, qui simule une noyade.

Susan RiceSusan Rice, 44 ans, ambassadrice à l’Onu. Cette Afro-américaine a été l’ancienne sous secrétaire d’Etat aux affaires africaines sous l’administration Clinton. Proche du président, elle est connue pour son franc-parler. Sa mission sera de renouer les liens avec ses alliés.

Leon PanettaLeon Panetta, 70 ans, directeur de la CIA. Ancien secrétaire général de la Maison Blanche sous Bill Clinton. C’est un politique aux compétences budgétaires reconnues mais sans réelle expérience dans le domaine du renseignement et le terrorisme.

Janet NapolitanoJanet Napolitano, 51 ans, secrétaire à l’intérieur. L’actuelle gouverneure de l’Arizona (Etat pourtant traditionnellement républicain, dont John McCain est sénateur) est une proche d’Obama. A 51 ans, c’est une juriste de formation. Elle apporte un peu de sang neuf à l’administration Obama, et son expérience des questions d’immigration devrait lui servir.

Les sauveurs de l’économie

Cette brochette de spécialistes économiques aura pour lourde tâche de résoudre la crise qui frappe les Etats Unis. Leur mission sera de relancer la croissance.

Timothy GeithnerTimothy Geithner, 47 ans, secrétaire au trésor. Ce brillant haut fonctionnaire au Trésor a géré les crises internationales financières des années 1990, a travaillé au Fonds monétaire international (FMI), et dirigé la Réserve fédérale de New York. Il remplace
Henry Paulson.

Lawrence SummersLawrence Summers, 54 ans, directeur du Conseil économique national. Il a occupé plusieurs postes prestigieux, dont celui d’économiste en chef de la Banque mondiale et de secrétaire au Trésor à la fin de la présidence de Bill Clinton. Il est réputé pour son fort caractère.

Peter OrszagPeter Orszag, 40 ans, directeur du bureau du budget à la Maison Blanche. Il aura pour mission de diriger, à la Maison Blanche, le bureau qui prépare les budgets fédéraux et contrôle les dépenses. Ancien élève de l’université de Princeton et de la London School of Economics, il conseillait déjà l’équipe Clinton, il y a dix ans, sur le coût des réformes sociales.

Les expertes

Deux femmes de caractère, militantes acharnées qui devront relever de grands défis : diminuer le taux de chômage et lutter contre le réchauffement climatique. Barack Obama souhaite une réduction de 80% des émissions des gaz à effet de serre d’ici 2050.

Hilda SolisHilda Solis, 51 ans, secrétaire au travail. Fille d’immigrants mexicains, défenseure des droits des femmes et des travailleurs hispaniques de Californie. Elle est une infatigable avocate des droits sociaux à l’impressionnant curriculum. Elle figure parmi les meilleurs spécialistes des questions syndicales.

Carol BrownerCarol Browner, 53 ans, conseillère pour la lutte contre le réchauffement climatique. Directrice de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) sous les deux administrations Clinton, elle a laissé un bilan très positif. Son travail consistera à superviser le travail des différentes structures actives sur les sujets de l’énergie et du climat et à s’assurer de leur bonne coopération.

Les docteurs

Le nouveau président veut rendre les assurances privées plus accessibles et la couverture maladie obligatoire pour les enfants. Pour l’y aider, Tom Dashel et Sanjay Gupta devront se battre contre les réticences des assureurs, des entreprises pharmaceutiques et des médecins.

Tom DaschleTom Daschle, 61 ans, secrétaire à la santé et aux services sociaux. Figure de la gauche démocrate au Sénat, il sera le porte-parole du projet d’assurance santé. Il sera en charge de réformer le système d’assurance maladie.

Sanjay GuptaSanjay Gupta, 39 ans, directeur de la santé publique. Ce neurochirurgien d’origine indienne, il avait conseillé Hillary et Bill Clinton sur le meilleur moyen d’améliorer l’hygiène de vie des Américains.

Les petites mains

Ils accompagneront Barack Obama tout au long de son mandat. Bons tacticiens, perfectionnistes, les membres de cette équipe conseilleront le président des Etats Unis dans ses stratégies politiques.

David AxelrodDavid Axelrod, 53 ans, principal conseiller du président. Ancien journaliste du Chicago Tribune, devenu consultant des meilleurs politiciens d’Illinois. C’est l’éminence grise de Barack Obama, l’architecte de sa campagne. C’est un perfectionniste qui se passionne autant pour les techniques électorales que pour les dossiers politiques du gouvernement.

Rahm EmanuelRahm Emanuel, 48 ans, secrétaire général de la présidence. Issu de la petite communauté juive de la ville de Chicago et ancien élu de l’Illinois, c’est l’un des dirigeants des démocrates à la Chambre des représentants. Il apportera à Barack Obama sa connaissance du fonctionnement interne du Congrès où il siège depuis 2002. Il est décrit comme « hyperactif » et comme le « chien d’attaque du parti ».

Valerie JarrettValerie Jarrett, 50 ans, conseillère du président. Elle est l’une des femmes les plus puissantes de Chicago. Elle a co-dirigé les finances de la campagne du candidat démocrate. Amie intime du couple présidentiel, la diva des réseaux démocrates a propulsé la carrière de Barack Obama.

Lire aussi:

 La réponse d’Obama aux maux de l’Amérique

 Barack Obama investit la Maison Blanche

 L’Amérique fête l’investiture d’Obama

 Michelle Obama, dame de fer ou reine de cœur?

 Consulter notre dossier Barack Obama