Froid entre Emmanuel Macron et Mohammed VI ?

Le Président Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI
Le Président Emmanuel Macron et le roi Mohammed VI

Le Président français, Emmanuel Macron, serait-il en froid avec le roi du Maroc, Mohammed VI ? Le locataire du palais de l’Elysée n’a toujours pas reçu en audience le monarque, qui fait la navette entre Rabat et Paris depuis 45 jours.

Cela fait un mois et demi que le roi du Maroc, Mohammed VI, fait la navette entre son pays et la France. Chose rare, le monarque n’a toujours pas foulé le sol de l’Elysée pour un tête-à-tête avec le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron. Et ce n’est pas tout. Mohammed VI n’a pas passé un dernier séjour des plus agréables dans la capitale française. Puisque le souverain a été atteint de Coronavirus.

En effet, le 16 juin, son nouveau médecin personnel, Lahcen Belyamani, a annoncé que le roi avait contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique. C’est alors que la blouse blanche a prescrit quelques jours de repos au monarque. Le souverain a reçu des appels du roi Abdallah de Jordanie et du prince héritier Mohamed Ben Salmane. Ce dernier a donné de bonnes nouvelles du roi. Seulement, aucun signe du Président français, alors que Mohammed VI était malade, en France.

Lire : Mohammed VI est rentré au Maroc où il a fêté l’Aïd el-Adha (vidéo)

Et Vanitatis n’a pas manqué de rappeler que «le séjour de 38 jours, entre juin et juillet, du roi du Maroc à Paris est le premier où il n’est pas reçu en audience à l’Elysée par le président de la République». Le journal va plus loin soulignant que «Macron a ainsi probablement montré sa colère face à l’espionnage avec le programme malveillant israélien Pegasus sur son téléphone portable et ceux de 14 ministres», comme l’avait révélé le consortium Forbidden Stories en 2021.

Le média a en outre indiqué qu’entre juin et début juillet, Mohammed VI a passé la plupart de son temps au château de Betz, dans le département de l’Oise. Le roi a également pu visiter l’hôtel particulier qu’il a acquis, en juillet 2020, pour 80 millions d’euros, et qui se trouve non loin de la Tour Eiffel. A noter par ailleurs que contrairement à ses derniers séjours en France, le roi du Maroc n’a fait qu’une petite apparition publique, mais n’a toujours pas offert de selfie à ses compatriotes en séjour dans l’Hexagone.

Lire : Ce que les Marocains ignorent des voyages fréquents de Mohammed VI à Paris