Ce que l’on sait du premier navire de céréales destiné à l’Afrique

Céréales
Des céréales

Un premier navire humanitaire affrété par l’ONU pour ravitailler l’Afrique en céréales ukrainiennes, a quitté le port de Pivdenny, dans le Sud de l’Ukraine. Le cargo transporte quelque 23 000 tonnes de céréales et «devrait arriver à Djibouti dans environ 10 jours, puis rejoindre l’Éthiopie par la voie terrestre», selon le PAM.

«Le navire Brave Commander avec du grain pour l’Afrique a quitté le port de Pivdenny. Ce matin, le cargo est parti pour le port de Djibouti, où les vivres seront livrés à l’arrivée aux consommateurs en Ethiopie», a indiqué le ministère ukrainien de l’Infrastructure, mardi 16 août, ajoutant que le ravitaillement est très attendu dans des pays comme l’Éthiopie frappés par la sécheresse et où le conflit armé a fait plusieurs milliers de déplacés.

Dans un communiqué publié mardi, l’USAID (Agence américaine d’aide au développement) a précisé avoir mis à la disposition du PAM 68 millions de dollars. Montant qui doit servir à l’acquisition, au transport et au stockage de 150 000 tonnes de blé ukrainien. Selon des estimations du Programme alimentaire mondial, 20 millions de personnes souffrent de la faim dans ce pays de la Corne de l’Afrique. Cette partie du continent «a un besoin urgent d’aide alimentaire», a indiqué à RFI Claire Nevill, porte-parole du Programme alimentaire mondial en Éthiopie.

La cargaison va «répondre aux besoins d’environ 1,5 million de personnes pendant un mois», poursuit le PAM. Pour Claire Nevill, «ce n’est donc qu’une goutte d’eau dans l’océan quand on voit que plus de 20 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire. Nous devrons donc continuer à apporter du blé et continuer à répondre aux besoins alimentaires urgents de la population en Éthiopie», explique le PAM qui précise qu’il faudra du temps pour «rétablir les chaînes d’approvisionnement et pour que la situation se stabilise après une telle interruption».

Lire : Chargé de céréales ukrainiennes, pourquoi le Razoni a mis le cap sur l’Afrique