Canard à la vanille


Lecture 1 min.
arton2101

Le Canard à la Vanille est un des plats emblématiques de la Réunion

Ingrédients

Pour 4 personnes:

1,5 kg de canard (entier) coupé en gros cubes (3×3)

1 petit verre de rhum ambré+1 c à soupe de miel

la pulpe de 3 gousses de vanille Bourbon

3 oignons rouges

1 c à café de curcuma

1 belle pincée de girofle moulue

1 pouce de gingembre frais

5 gousses d’ail

4 tomates

3 belles branches de thym

sel et poivre

Préparation

Mélangez le rhum, le miel, la pulpe de vanille* (conservez les gousses), poivrez et arrosez les morceaux de canard. Placez au frais au moins une heure (idéalement 6 heures).

Emincez les oignons, réservez. Détaillez la chair des tomates en brunoise (petits dés), réservez. Pilez ensemble le gingembre en morceaux, les gousses d’ail, 1 demie cuillère à café de sel et le poivre (ou mixez tout finement le cas échéant), réservez.

Dans une marmite à fond épais, faites dorer les morceaux de canard égouttés (conservez la marinade!) dans leur propre graisse. Débarrassez rapidement la marmite de la graisse sans la nettoyer, ajoutez les oignons et remuez bien. Laissez revenir 5 minutes. Ajoutez le mélange ail-gingembre, la girofle et le curcuma. Arrosez de la marinade (miam! pleine de rhum et de vanille*!). Puis en dernier lieu, incorporez les tomates, le thym, les enveloppes de vanille*. Laissez mijoter 45 minutes. La sauce doit être courte, onctueuse et brune.

Servez avec des « grains » cuisinés à la créole (lentilles, haricots rouges, pois du Cap…), du riz blanc et un bon rougail tomate.

Recette de macuisinebleucombava

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News