Algérie - Cap Vert - Gabon - Ghana - Maroc - Pan Afrique - Sénégal
Le week-end des Africains d’Europe - 23
Dans les cinq grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si le Marocain Chahir Belghazouani et le Gabonais Pierre-Emerick Aubamyang ont assuré le spectacle en Ligue 1, le Sénégalais Cheikh M’Bengue et le Ghanéen André Ayew n’ont pas été à la fête. Afrik-Foot revient sur un week-end riche en émotions.

-  En hausse

Chahir Belghazouani (Ajaccio) : Retour gagnant en France de l’international marocain après l’élimination de son pays à la CAN 2013 en Afrique du Sud, l’ailier corse a participé au succès de son équipe face à Lyon (3-1) dimanche après-midi en inscrivant le but égalisateur. Ainsi le joueur de 26 ans porte son total de buts à 5.

Jimmy Kébé (Reading) : Pas retenu dans la liste des 23 pour disputer la CAN 2013 en Afrique du Sud avec le Mali, le milieu de terrain de 29 ans pourrait très vite intégrer la sélection dans les mois à venir. Auteur d’un doublé face à Sunderland samedi, l’Aigle a permis à son club de remporter ce match et de réaliser une bonne opération dans la course au maintien en Premier League.

Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) : L’attaquant gabonais a brisé le signe indien la semaine dernière face à Bastia en marquant à nouveau un but. La Panthère de 23 ans a réédité en déplacement à Sochaux en ouvrant le score pour son équipe qui s’est imposée au final (1-2). Grâce à lui, les Verts se repositionnent dans la course à l’Europe en Ligue 1.

Younes Belhanda (Montpellier) : Alors qu’il devait quitter Montpellier pour Fenerbahçe ou Inter Milan cet hiver, le Marocain est finalement resté une bonne nouvelle pour son club. Le Lion de l’Atlas de 23 ans s’est montré décisif en marquant le 3e but pour les Héraultais face à Reims (3-1) dimanche en Ligue 1. Sa 7eme réalisation de la saison.

Baba Rahman (Greuther Furth) : Le latéral ghanéen tout comme son équipe a réalisé un grand coup en s’imposant à la surprise générale à Schalke 04 (1-2) samedi. Une victoire qui permet à sa formation de garder un petit espoir dans la course au maintien en Bundesliga.

- En baisse

Cheikh M’Bengue (Toulouse) : Après avoir été expulsé face à Marseille, le latéral sénégalais l’a été face au PSG à la 39e minute de jeu. Malmené par les percées du Brésilien Lucas Moura, le Lion de la Teranga a souffert comme toute l’ensemble de l’équipe vendredi soir. Les Toulousains se sont lourdement inclinés sur leur pelouse (0-4) en ouverture de la 23e journée de Ligue 1.

André Ayew (Marseille) : Le milieu de terrain ghanéen est passé à côté de son match comme la plupart de ses coéquipiers face à Nancy dimanche soir en clôture de la 23e journée de Ligue 1. Le Black Star a mal repoussé un ballon sur sa ligne à la suite d’un corner dévié de la tête par Sané ce qui a provoqué l’unique but de la rencontre et donc la défaite des Phocéens face aux Lorrains (0-1).

Ishak Belfodil (Parme) : L’attaquant algérien a connu une méforme face à la Fiorentina dimanche après-midi. Le Fennec n’a pas pesé comme il le fait si bien d’habitude sur la défense de la Viola. Il a été sorti et remplacé par le Brésilien Amauri (57e).

Ahmed Kantari (Brest) : Le défenseur marocain a connu une reprise compliquée avec le club breton. De retour en France après une élimination en phase de poules avec le Maroc à la CAN 2013, le Lion de l’Atlas a eu du mal à retrouver le rythme et à neutraliser les attaques niçoises samedi soir. Des Aiglons qui se sont imposés en Bretagne (0-2).

Odaïr Fortes (Reims) : Forfait à la CAN 2013 avec le Cap Vert sur blessure, l’ailier capverdien ne retrouve pas son niveau de jeu de début de saison. Tout comme ses coéquipiers qui stagnent et se retrouvent à présent dans la zone de relégation après un revers face à Montpellier (3-1) dimanche.


Algérie



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com