Algérie - Cameroun - France - Gabon - Ghana - Nigeria - Pan Afrique - RDC - Sénégal - Tunisie
Le week-end des Africains d’Europe - 22
Dans les cinq grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et le Nigérian John Utaka ont assuré le spectacle en Ligue 1, les Camerounais Aurélien Chedjou et Gaëtan Bong n’ont pas été à la fête. Afrik-Foot revient sur un week-end riche en émotions.

- En hausse

Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne) : Muet depuis le 10 novembre dernier en Ligue 1, l’attaquant gabonais a retrouvé le chemin des filets dimanche après-midi. Il a ainsi participé au festival des Verts face à Bastia (3-0). La Panthère porte son total de buts à 9 à présent.

John Utaka (Montpellier) : On arrête plus le Nigérian. Buteur à Marseille, la semaine dernière, le Super Eagle a récidivé samedi face à Sochaux. Privé de CAN 2013, l’ailier héraultais fait du bien à son équipe avec l’absence de Younes Belhanda et Jamel Saihi. Avec 5 buts au compteur, l’ancien Rennais est bien parti pour battre ses statistiques de la saison dernière qui étaient de 7 réalisations, s’il continue à ce rythme.

Ishak Belfodil (Parme) : Buteur face au Chievo Vérone, la semaine dernière, l’international algérien est resté muet face à Naples mais a été bon durant toute la rencontre. Sur le but parmesan, le Fennec pousse à la faute le défense napolitain qui dévie le ballon au fond de ses propres filets (1-1). Le pari du joueur de 21 ans semble réussi lui qu’il voulait s’installer dans son club en tant que titulaire en faisant l’impasse sur la CAN 2013.

André Ayew (Marseille) : Privé de CAN 2013 pour un retard, le Black Star est très bon avec son club en ce moment. Buteur face à Montpellier la semaine dernière, il a de nouveau marqué face à Rennes samedi. Hélas pas suffisant pour ramener les trois points de la victoire de Bretagne (2-2).

Mame Biram Diouf (Hanovre) : Auteur d’une belle prestation pour la reprise de la Bundesliga la semaine dernière contre Schalke 04, l’international sénégalais a confirmé sa forme du moment. Le Lion de la Teranga a marqué cette fois-ci un but qui offre un succès à son club face à Wolfsburg (2-1), le 8e de la saison à son actif.

Karim Matmour (Francfort) : Non retenu dans la liste des 23 pour la CAN 2013, l’international algérien fait son saison dans l’anonymat en Allemagne avec son club qui est placé à une surprenante 4e place. A la lutte pour l’Europe, sa formation a pris le meilleur sur Hoffenheim (2-1) samedi avec un Fennec qui a joué toute la rencontre et qui devient au fil des matchs un joueur majeur du groupe après quelques prestations en dents de scie.

Jordan Ayew (Marseille) : Depuis qu’il a appris qu’il ne serait pas la CAN 2013, le Black Star est impressionnant en Ligue 1. Lors des trois dernières journées, il a trouvé les chemins des filets. Et ça a été une nouvelle fois le cas samedi face à Rennes. L’international ghanéen a cru donner le succès à son équipe mais l’erreur de main de Mandanda fait perdre deux points aux Phocéens (2-2). Sa série en cours lui permet d’être à 7 buts, tout simplement son meilleur total depuis qu’il joue avec les professionnels.

-  En baisse

Gaëtan Bong (Valenciennes) : La déroute concédée face à Nice (5-0) a laissé des traces car le club nordiste n’arrive plus à gagner et s’est de nouveau incliné face à Lyon vendredi soir en ouverture de la 22e journée de Ligue 1 (0-2). Détenteur de nombreux cartons jaunes, le Lion indomptable sera suspendu pour la prochaine rencontre de championnat.

Bruno Ecuele Manga (Lorient) : Blessé depuis août, le défenseur central des Merlus a retrouvé la compétition à Nancy. Mais sa reprise a été compliquée. Fautif sur les deux buts encaissés de sa formation, la Panthère aura besoin de temps et surtout de matchs pour retrouver son niveau de jeu.

Yassine Mikari (Sochaux) : Buteur décisif en Coupe de France à la Mosson mercredi dernier, le latéral tunisien a bu la tasse en Ligue 1, face à des Héraultais revanchards samedi soir. L’Aigle de Carthage et son équipe devront réagir pour ne pas descendre en Ligue 2 dans les prochains mois.

Aurélien Chedjou (Lille) : La prestation du Camerounais est à l’image de la saison du LOSC. Buteur contre son camp lors du choc face au PSG, dimanche soir, le Lion Indomptable offre les trois points de la victoire au club de la capitale malgré lui et éloigne le club nordiste de la course à l’Europe.

Baha Rahman (Greuther Fürth) : On comprend pourquoi le Ghanéen n’a pas été retenu pour la CAN. Sa formation a un bilan catastrophique en Bundesliga. Le promu ne voit pas le jour et enchaîne les défaites au fil des journées. La dernière en date samedi à domicile face à Mayence (0-3).

Assani Lukimya (Werder Brême) : Buteur face à Hambourg, l’international congolais qui évolue au poste de défenseur central est l’image de son équipe instable dans ce secteur de jeu. Et à l’arrivée, sa formation s’incline (3-2).


Algérie



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com