Cameroun - France - Ghana - Grande-Bretagne - Guinée - Mali - Maroc - Nigeria - Sénégal - Togo - Tunisie
Le week-end des Africains d’Europe – 20
Après des semaines d’arrêt, les grands championnats européens ont repris la compétition sauf en Allemagne. Certains joueurs africains, dont 40 en France, n’ont pas pu participer à ces rencontres à cause de la CAN qui débute dans quelques jours en Afrique du Sud. Mais ils ne sont pas tous convoqués à cette compétition continentale et ceux qui sont restés ont connu des fortunes diverses. Si le Ghanéen Jordan Ayew et le Malien Jimmy Kébé ont assuré le spectacle en Ligue 1 et en Premier League, le Sénégalais Joseph Lopy et le Camerounais Gaëtan Bong n’ont pas été à la fête en Ligue 1. Afrik-foot revient sur un week-end riche en émotions.

- En hausse

Jordan Ayew (Marseille) : Privé de CAN 2013 avec le Ghana, le joueur de 21 ans continue sa progression avec son club formateur. Une nouvelle fois titulaire face à Sochaux, dimanche soir, le Black Star s’est montré remuant au sein de l’attaque phocéenne et ses nombreux efforts ont payé car il a inscrit son 5e but de la saison. Insuffisant toutefois pour éviter une défaite à son club qui s’incline 3-1 dans le Doubs.

Demba Ba (Chelsea) : A peine arrivé chez les Blues, l’attaquant sénégalais a déjà trouvé sa place au sein du onze de départ. Titulaire il y a une semaine face à Southampton en Coupe d’Angleterre et auteur d’un doublé, l’ancien Magpies l’a de nouveau été face à Stoke City en Premier League ce samedi. Sa présence dans la surface de réparation a pesé et permis aux hommes de Rafael Benitez de s’imposer (0-4) et de retrouver du coup le podium aux dépends de Tottenham.

Adel Taarabt (QPR) : Depuis qu’il a refusé de participer à la CAN avec le Maroc, son club ne perd plus en championnat et mieux encore, il tient tête aux cadors de cette Premier League. Victorieux à Chelsea (0-1) lors de la 21e journée sur une passe décisive de l’international marocain, Wright-Phillips a même offert la premier succès à l’extérieur des Rangers. Ces derniers avec Taarabt en chef de file en attaque ont tenu tête à Totteham à la maison (0-0) en ouverture de la 22e journée samedi. Le Lion de l’Atlas par ses mouvements a tenté de déstabiliser la défense des Spurs mais sans réussite.

Kevin-Prince Boateng (AC Milan) : Après une longue période de méforme à cause des blessures et des cartons, l’international ghanéen retrouve petit à petit son niveau de jeu. Après son coup de colère, à la suite d’insultes racistes à Pro Patria. Le milieu de terrain de 25 ans a enchaîné deux prestations solides dans l’entre jeu en Coupe d’Italie face à la Juventus Turin, mercredi dernier et face aux tombeurs de la Vieille Dame, la Sampdoria Gênes, ce dimanche en clôture de la 20e journée de Serie A.

Jimmy Kébé (Reading) : Dans la bataille pour le maintien en Angleterre, le club de l’international malien s’est donné de l’espoir en battant la surprise de la phase aller de cette Premier League, West Bromwich (3-2), samedi. Tout s’est joué dans les dernières minutes de la rencontre, menés 0-2, les Royals vont inscrire trois buts dans les dix dernières minutes dont un de l’Aigle de 28 ans qui a montré la voie à ses coéquipiers en réduisant d’abord le score.

Alhassane Bangoura (Rayo Vallecano) : Orpheline de Michu, parti à Swansea au Pays de Galles, la formation espagnole arrive à s’en sortir malgré tout en attaque. Les remplaçants de l’Espagnol sont à la hauteur de leur prédécesseur. L’international guinéen a permis à son club de s’imposer chez les finalistes de la dernière édition de la Ligue Europa, l’Athletic Bilbao (1-2) en ouverture de la 19e journée de Liga en ouvrant le score à la 48e minute.

- En baisse

Joseph Lopy (Sochaux) : Titulaire au milieu de terrain face à Marseille, dimanche soir en clôture de la 20e journée de Ligue 1, l’international sénégalais a réalisé une bonne première période. Mais au cours du second acte, il est sorti de son match en 7 minutes en commettant deux fautes dangereuses sur Mathieu Valbuena qui lui ont valu deux cartons jaunes, synonymes d’exclusion.

Gaëtan Bong (Valenciennes) : Le latéral gauche camerounais a vécu un cauchemar à Nice, dimanche dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. Surtout en seconde période avec quatre buts encaissés, au final les Niçois s’imposent (5-0) et le Lion Indomptable a aussi récolté un carton jaune pris à la suite d’une faute sur Fabrice Abriel en fin de match.

Onyekachi Apam (Rennes) : Le club breton continue à être irrégulier en championnat et l’international nigérian ne peut rien faire pour arrêter cette inconstance. Dépassés et défaits sur leur pelouse par de réalistes bordelais (0-2), samedi soir, les Rennais du Super Eagle devront réagir mercredi en Coupe de la Ligue face à Montpellier dans le cadre des demi-finales de la compétition.

Iheb Mbarki (Evian TG) : Le remplaçant de l’Ivoirien Brice Dja Djedje, blessé pour plusieurs semaines, a souffert samedi face à Brest dans un match capital dans la course au maintien. Battu par les bretons (0-2), le club savoyard est relégable alors que l’Aigle de Carthage connaît un apprentissage compliqué pour sa première expérience en Europe.

Emmanuel Adebayor (Tottenham) : Avant de partir à la CAN avec le Togo, l’attaquant des Spurs voulait offrir les trois points de la victoire à son club pour qu’il reste sur le podium. En première période, l’Épervier s’offre un face à face avec le portier des Rangers, Julio César, qu’il perd après que son coéquipier en attaque Jermaine Defoe ait touché le poteau. Résultat, les Londoniens font match nul face aux Queens Park Rangers (0-0) et se retrouvent 4e au classement.


Cameroun



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com