Algérie - Burkina Faso - Burundi - Cameroun - Côte d’Ivoire - France - Ghana - Maroc - Nigeria - Pan Afrique - Sénégal
Le week-end des Africains d’Europe – 15
Dans les cinq grands championnats européens, les Africains ont connu des fortunes diverses. Si Mohamed Diamé et Brice Dja Djédjé ont assuré le spectacle respectivement en Premier League et en Ligue 1, l’Algérien Sofiane Feghouli et le Nigérian John Obi Mikel n’ont pas été à la fête. Afrik-foot revient sur un week-end riche en émotions.

- En hausse

Mohamed Diamé (West Ham) : Entré en seconde période, l’international sénégalais a changé à lui seul le cours du match. Il a été le premier passeur sur l’action qui amène au but de Carlton Cole qui a égalisé pour les Hammers puis comme un grand il a donné l’avantage à son équipe qui a remporté le derby de Londres face à Chelsea (3-1). Sans sa présence, les Hammers auraient perdu face aux Blues.

Foued Kadir (Valenciennes) : Après un match décevant face à Saint-Etienne, la semaine dernière, l’international algérien s’est repris ce samedi face à Reims en offrant le succès à son club sur un bon service de son coéquipier, le défenseur camerounais, Gaëtan Bong. Le Fennec porte ainsi son total de buts à 6 réalisations et retrouve ses sensations de début de saison. De bonnes augures avant d’aborder les derniers matchs de la phase aller en championnat.

Sébastien Bassong (Norwich) : Les semaines se suivent et se ressemblent pour le défenseur camerounais de nouveau buteur face à Sunderland ce dimanche en ouvrant le score pour les Canaries. Il avait fait de même la semaine dernière à Everton en égalisant dans les arrêts de jeu. A lui seul, le Lion Indomptable a permis à son club de remporter 4 points précieux dans la course au maintien.

Kevin-Prince Boateng (AC Milan) : Le meneur de jeu du club lombard est passé par toutes les émotions vendredi en ouverture de la 15e journée de Serie A face à Catane. Après avoir marqué le deuxième but des Rossoneri, qui se sont imposés au final (1-3), l’international ghanéen a écopé d’un carton rouge à la suite d’un tacle par derrière avec les pieds décollés. Une mauvaise nouvelle pour lui qui devra patienter pour confirmer son retour au premier plan après plusieurs mois de crise de confiance.

Souleymane Diawara (Marseille) : En souffrance lors du choc face à Lyon mercredi dernier, l’international sénégalais s’est repris de la plus belle des manières ce dimanche lors du déplacement de son équipe à Brest. Sur un bon service de l’Anglais Joey Barton, le Lion de la Teranga trompe le portier breton d’un plat du pied qui se loge en pleine lucarne. Son coéquipier, le ghanéen André Ayew doublera la mise pour les Phocéens qui s’imposent (1-2). L’ancien joueur de Bordeaux revient petit à petit à son niveau après sa longue blessure au genou.

Jonathan Pitroipa (Rennes) : L’ailier burkinabé a renversé à lui seul la rencontre du samedi soir face à Troyes. Mené par le promu, c’est alors que l’Etalon sort le grand jeu en réalisant une passe décisive pour l’égalisation et en marquant le but de la victoire dans les dernières minutes. Au final, les Bretons s’imposent 2-3 et peuvent remercier le joueur de 26 ans.

Ishak Belfodil (Parme) : Lors de la défaite de Parme face à la Lazio Rome (2-1), ce dimanche dans le cadre de la 15e journée de Serie A, l’attaquant algérien a été le seul à porter son équipe. Ses efforts ont été récompensés par un penalty transformé en deux temps. Son 3e but dans le championnat italien. A travers ses réalisations, le Fennec prouve aux dirigeants parmesans qu’ils ont eu raison de lui faire confiance.

Brice Dja Djedje (Evian) : Dans un duel de bas de tableau face à Nancy, un chef-d’œuvre du défenseur ivoirien avait permis à sa formation de prendre les commandes juste avant la mi-temps d’un tir de 25 mètres qui termine sa course en pleine lucarne. Une réalisation insuffisante puisque les Lorrains égaliseront en seconde période et les deux équipes se séparent sur un nul qui n’arrange personne. Quant à l’Ivoirien, il confirme sa bonne prestation de la semaine dernière face à Rennes. Dans cette rencontre, l’Eléphant avait réalisé une passe décisive.

Demba Ba (Newcastle) : L’attaquant sénégalais a mis fin à la mauvaise série des Magpies en championnat (1 nuls pour 4 défaites). En clôture de la 15e journée de Ligue 1, Newcastle s’est imposé 3-0 face à Wigan ce lundi grâce à un doublé du Lion de la Teranga plus la première réalisation du Burundais Gaël Bigirimana.

- En baisse

Karim Matmour (Francfort) : Le milieu de terrain algérien a été la cause du naufrage de son équipe à Düsseldorf vendredi dernier en ouverture de la 15e journée de Bundesliga. En ayant reçu deux cartons jaunes, le Fennec a été expulsé à la 34e minute. En infériorité numérique, Francfort sombre et s’incline 4-0 à Düsseldorf.

Younès Belhanda (Montpellier) : Cette saison est compliquée pour l’international marocain qui n’arrive plus comme la saison dernière à peser sur le jeu héraultais. Transparent face à Lyon, samedi, il n’a pas pu alimenter ses attaquants comme c’est le cas trop souvent depuis le début de championnat.

John Utaka (Montpellier) : L’aillier nigérian a accumulé beaucoup de blessures cette saison et a donc besoin de temps pour retrouver son niveau de jeu de la saison dernière. En phase de reprise, le Super Eagle a eu du mal à faire la différence sur son côté gauche contrairement à son coéquipier, le Sénégalais Souleymane Camara. Il a été remplacé par Rémy Cabella en seconde période.

John Obi Mikel (Chelsea) : Le milieu de terrain nigérian des Blues a sombré tout comme son équipe en seconde période dans ce derby londonien face à West Ham, samedi dernier. Dépassé par l’activité du jeu du sénégalais, Mohamed Diamé, le Super Eagle a pris un jaune pour contestation. Excédé de voir son club impuissant face aux Hammers dans un match où il avait le contrôle en première période.

Sofiane Feghouli (Valence) : Étincelant face au Bayern Munich, le milieu de terrain algérien a du mal à redescendre sur terre tout comme ses coéquipiers. Son club a subi un lourd revers à domicile face à la Real Sociedad (2-5) samedi. Une défaite qui a entraîné le licenciement de l’entraîneur. Une semaine à oublier pour le Fennec qui a été arrêté pour conduite sans permis lundi dernier.

Mame Biram Diouf (Hanovre) : L’attaquant sénégalais ne marque plus et son équipe ne gagne plus, dernière défaite en date face à Mayence (2-1) ce samedi. Une nouvelle fois muet comme c’était le cas la semaine dernière, le Lion de la Teranga n’arrive plus à retrouver l’efficacité. A lui de la trouver rapidement avant la trêve pour permettre à sa formation d’être bien placer avant d’aborder la phase retour.


Algérie



 

en bref

zoom



lire aussi

zoom afrik.com

recherche
 

l'actu d'afrik.com