Scandinaves tuées au Maroc : le Suisse arrêté à Marrakech ciblait aussi l’Algérie


Lecture 2 min.
BCIJ
BCIJ

Le Suisse arrêté à Marrakech dans le cadre de l’enquête sur le meurtre des deux touristes scandinaves tuées au Maroc avait pris l’option de s’installer en Algérie.

On en sait un peu plus sur le ressortissant suisse arrêté fin décembre au Maroc pour son implication dans le meurtre des deux touristes scandinaves, tuées dans la nuit du 16 au 17 décembre dans le sud du Maroc. Selon des révélations faites par Abdelhak Khiam, directeur du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), le suspect a pensé à s’établir dans un pays musulman après l’échec de son projet de partir en Syrie.

A lire : Encore un meurtre au Maroc : une femme décapitée à Ifrane

A lire : Maroc : 9 nouvelles arrestations après l’assassinat des deux jeunes filles scandinaves

L’homme est connu de la police genevoise pour avoir été condamné pour infraction à la loi sur les stupéfiants, vol, cambriolage, dommages à la propriété, agression et violence conjugale. « imprégné de l’idéologie extrémiste » et détenteur également la nationalité espagnole, le ressortissant suisse est « soupçonné d’avoir appris à certaines personnes interpellées dans cette affaire les outils de communication issus des nouvelles technologies et de les avoir entraînées au tir ».

A lire : Meurtre des Scandinaves au Maroc : le Suisse arrêté à Marrakech est un Genevois radicalisé

Selon le BCIJ, l’enquête a révélé son « adhésion à des opérations de recrutement et d’embrigadement de citoyens marocains et subsahariens pour exécuter des plans terroristes au Maroc ». Louisa Vesterager Jespersen, une Danoise de 24 ans, et son amie Maren Ueland, une Norvégienne de 28 ans, avaient été assassinées alors qu’elles étaient venues visiter le Maroc.
Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News