Robert Prevost est le nouveau pape de l’Église catholique


Lecture 2 min.
Robert Prevost
Robert Prevost

Au quatrième tour de scrutin, les cardinaux ont élu, ce jeudi 8 mai 2025, Robert Prévost, « Léon XIV », de nationalité américaine, âgé de 69 ans.

L’Église catholique a un nouveau pape. Il s’agit de Robert Prevost, qui vient en remplacement du pape François, décédé il y a quelques jours, plus précisément le lundi 21 avril 2025. L’élection du nouveau pape de l’Église catholique met ainsi fin à un bref conclave qui aura duré deux jours. L’élection rapide du nouveau pape est un « signe de l’unité de l’Église ».

Le fait que les cardinaux électeurs n’aient eu besoin que de quatre tours pour choisir un nouveau pape est « un signe clair de l’unité de l’Église », a affirmé aujourd’hui le cardinal Giuseppe Versaldi dans la salle de presse du Vatican. Versaldi est préfet émérite du Dicastère de la Culture et de l’Éducation. Il a 81 ans et ne faisait donc pas partie des 133 cardinaux présents au conclave qui a élu le successeur du pape François, selon la source.

Une fumée blanche s’échappait de la cheminée de la chapelle Sixtine au Vatican quelques minutes après 18 heures. heure locale, marquant l’élection du pape Léon XIV, le premier Américain à être élu à la tête de l’Église catholique. Les 133 cardinaux électeurs ont pris une décision après deux jours de conclave, comme cela s’était produit avec Benoît XVI en 2005 et François en 2013. Né aux États-Unis d’Amérique, Prevost est connu comme le « pasteur des deux patries » en raison de son travail missionnaire au Pérou dans les années 1980.

Le cardinal Robert Francis Prevost se distingue comme une figure qui se distingue par son expérience internationale et sa proximité avec le pape François.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News