Restaurant Madiba au Sénégal : Nelson Mandela ressuscite à Thiès

img_2705.jpg

Nelson Mandela, la figure de la lutte anti-apartheid, né le 18 juillet 1918 à Mvezo et décédé le 5 décembre 2013 à Johannesburg, en Afrique du Sud, a été ressuscité au Sénégal, plus précisément au quartier HLM Route de Mbour, dans la région de Thiès, à travers le restaurant Madiba qui propose des spécialités africaines et européennes.

A Dakar,

img_2704.jpg
A peine le seuil franchi, le portrait de l’ancien Président sud-africain, Nelson Mandela, tape à l’œil. A gauche, une table garnie de boisson orne le décor et sert de lieu de rencontre à des travailleurs qui ont visiblement improvisé une réunion d’urgence. Plus à droite, un monsieur déguste avec appétit les mets que vient de lui présenter une employée bien coquette. La musique diffusée est bien tamisée et donne envie de prolonger son séjour dans les lieux. Nous sommes à Madiba, restaurant chic du quartier HLM Route de Mbour, à Thiès (70 km de Dakar), au Sénégal.

img_2705.jpg
« Cela fait tout juste six mois que nous avons aménagé ici », explique Mamadou Guissé, propriétaire des lieux. Cet expatrié, qui a passé une bonne partie de sa vie (21 ans) en France, est rentré au bercail pour réaliser son rêve : monter sa structure et lui faire porter le nom de Madiba, plus connu sous l’appellation de Nelson Mandela. Pourquoi Madiba ? « C’est en hommage à ce grand homme de dimension internationale », nous souffle le maître des lieux.

img_2702.jpg
« C’est surtout le sens du pardon de Mandela qui m’a toujours fasciné au point que je me suis tout le temps dit que le jour où j’aurai mon propre établissement, il portera le nom de Madiba », ajoute Mamadou Guissé tout fièrement. « Comment expliquer qu’un être humain qui a passé la quasi-totalité de sa vie en prison, surtout par injustice, une fois libéré, ne pense qu’à une chose et n’a qu’un mot à la bouche : « le pardon » ». Pour ce quinquagénaire, « il faut avoir un grand cœur pour le faire. Mandela est un homme dont on ne peut mesurer la grandeur. Il a su véhiculer des messages qui ont franchi les frontières de l’Afrique du Sud ».

« Pizza Madiba, chawarma Madiba »

img_2703.jpg
Ce restaurant ouvert tous les jours de 09h à 2h du matin propose un menu varié, notamment des pizzas Madiba, des chawarma Madiba. Comme c’est écrit sur l’enseigne, des spécialités africaines et européennes sont quotidiennement au menu. En outre chaque jeudi, vendredi et samedi, de la musique acoustique est proposée par un orchestre au choix de la direction.

img_2708.jpg
« Avant, nous étions à la cité Malick Sy (toujours à Thiès). C’est depuis avril 2015 que nous avons aménagé ici aux HLM route de Mbour. Côté clientèle, ils sont divers et variés. Nous recevons toutes les nationalités ici. Des Sénégalais naturellement, des Africains en général, mais aussi beaucoup d’Occidentaux », confie M. Guissé.