Résolution du conflit au Soudan du Sud : Alpha Oumar Konaré désigné Haut représentant par l’UA

L’ancien Président du Malie, Alpha Oumar Konaré, est nommé Haut représentant de l’Union africaine pour le Soudan du Sud.

Dans un communiqué, Mme Nkosazana Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l’Union Africaine (UA) a désigné Alpha Oumar Konaré comme Haut représentant pour le Soudan du Sud en vue du règlement pacifique de la crise qui sévit depuis deux ans dans le pays.

Selon le contenu du communiqué, le choix de l’ancien Président s’inscrit dans les objectifs de l’institution panafricaine: « Cette décision de la présidente de la Commission a pour but de renforcer la contribution de l’UA en vue de mettre un terme au conflit au Soudan du Sud et aux souffrances infligées aux populations civiles ».

Par ailleurs, Mme Zuma a justifié ce choix par l’immense richesse et expérience dont dispose Konaré. Il a été Président du Mali de 1992 à 2002, ensuite président de la Commission de l’UA de 2003 à 2007 et président du Haut Comité pour l’Égypte entre 2013 et 2014.

Engagé depuis les premières heures pour les causes et les idéaux panafricanistes, le Président Konaré bénéficie d’un atout majeur dans la recherche pacifique pour aider à la sortie de crise les différents protagonistes au Soudan du Sud plongés dans la violence armée.