Plusieurs dizaines de morts et de disparus dans un nouveau naufrage en RD Congo

Illustration

Un naufrage sur la rivière Lukenye dans le Kazaï, en République Démocratique du Congo, a fait 11 morts et une cinquantaine de disparus. Pour l’instant seulement seize personnes auraient survécu à l’accident a déclaré un journaliste travaillant pour une radio locale.

Le naufrage est survenu à bord d’un bateau surpeuplé, comme cela est trop souvent le cas en RDCoù les routes sont peu nombreuses et souvent difficilement praticable, beaucoup de déplacement se faisant alors par le fleuve Congo ou d’autres voix d’eau. En avril dernier, 150 personnes avaient disparues dans un naufrage sur le lac Kivu et au moi de mai c’est sur le  lac Mai-Ndombe qu’une autre catastrophe s’était déroulée.

Selon Dieudonné Pieme, gouverneur du Kasai, les victimes venaient du territoire de Kole dans le Sankuru et se rendaient à Kinshasa.

Devant la récurrence de ces désastres, le président Felix Tshisekedi à décidé de rendre obligatoire la présence de bouées de sauvetage pour les passagers de bateau sur les fleuves et rivières de la RD Congo.