Muxlim Pal : un monde virtuel pour musulmans

muxlim-in_.jpg

Muxlim Pal, comprenez « copain Muxlim » est le premier environnement virtuel musulman. Ce média social permet de créer son propre avatar, sa maison, d’aller faire ses courses mais aussi de dérouler son tapis pour prier. A la différence des Sims, les internautes peuvent entrer en communication avec les autres membres tout en respectant les valeurs musulmanes. Le site gratuit n’est toutefois pas exclusivement réservé aux seuls musulmans.

Après le succès des Sims, a été lancé le premier environnement virtuel et social pour les musulmans : Muxlim Pal. Il suffit aux utilisateurs de créer gratuitement en ligne, sans rien installer sur leur ordinateur, leur propre avatar et l’exploration second life peut commencer. muxlim-in_.jpg Pour l’heure, les internautes peuvent évoluer dans un environnement assez restreint : chambre, jardin de la mosquée, café, salle de concert et centre commercial. Comme dans beaucoup de plateformes Second life, votre avatar dispose d’un compteur de bonheur, de remise en forme et surtout, nouveauté, de spiritualité, qui évolue en fonction des actions de votre second vous-même sur la toile. A la différence des SIMS, Muxlim Pal englobe une dimension sociale. En effet les utilisateurs peuvent participer à des forums de discussion, partager leur photo en ligne et même écouter le Coran.

Way of life

La cible de cette plateforme est bien entendu les musulmans, en particulier ceux qui vivent en occident mais également les non-musulmans. Selon le fondateur, Mohamed El-Fatatry, un geek égyptien installé en Finlande, l’objectif est de partager le mode de vie et la culture musulmans avec ceux qui en auraient envie. D’ailleurs Muxlim Pal se défend d’être un site religieux même si les valeurs musulmanes sont respectées. La violence, la drogue, la sexualité sont exclues, de même que les obscénités n’ont pas le droit de cité. Muxlim Pal se veut un site familial.

La dimension sociale de Muxlim Pal n’exclut pas l’aspect économique. L’inscription est certes gratuite mais il est possible en ligne de dépenser de l’argent pour améliorer son quotidien : acheter des vêtements un peu plus tendance à son avatar, décorer son espace privé, fleurir sa chambre… Quand le virtuel rattrape le réel.

 Le site Muxlim Pal