Maroc : Mohammed VI en France pour une nouvelle opération du cœur ?

Mohammed VI hospitalisé en France,
Mohammed VI alors hospitalisé en France,

Le roi du Maroc, Mohammed VI, est annoncé en France pour un séjour de quelques jours. Selon une information du journal marocain Barlamane et confirmée par une source du palais royal de Jeune Afrique, le souverain effectue un voyage à caractère privé. Pour des raisons de santé ?

«Comme souvent lorsqu’il effectue un déplacement privé dans l’Hexagone, le souverain devrait poser ses valises dans son château de Betz, une petite commune située dans le département de l’Oise, au Nord-est de Paris», a précisé JA, qui évoque «un voyage à caractère privé», dont le timing «n’est pas anodin». Le journal poursuit, soulignant que «depuis le début de la crise sanitaire en 2020 et les confinements successifs instaurés partout dans le monde, le roi n’avait effectué qu’une seule visite à l’étranger : en décembre 2021 au Gabon».

Une récidive deux ans plus tard

L’on sait toutefois que, pour avoir «présenté, le samedi 20 janvier 2018, un trouble du rythme cardiaque», le roi du Maroc avait été opéré du cœur, le 26 février de la même année, dans une clinique parisienne. A l’époque, le souverain, alors âgé de 54 ans, avait subi l’opération «avec succès», selon le communiqué publié alors par l’équipe médicale, qui avait précise que «l’ablation par radiofréquence de cette arythmie, réalisée à la clinique Ambroise Paré à Paris a permis de normaliser le rythme cardiaque».

Deux ans plus tard, plus précisément, dimanche 14 juin 2020, alors que le monde traversait la pandémie de Coronavirus, avec les restrictions et les précautions sanitaires, le roi du Maroc aurait été opéré dans son palais royal de Rabat. Une récidive du trouble du rythme cardiaque avait été constatée chez le roi ; du type flutter auriculaire sur cœur sain. Par conséquent, les médecins avaient recommandé une ablation complémentaire par radiofréquence qui a donné suite à cette opération réalisée, avec succès, selon des révélations des médias marocains.

Une nouvelle récidive, deux ans après ?

Une nouvelle opération qui, à l’image de celle subie par le roi Mohammed VI, à Paris, deux ans plus tôt (le 26 février 2018), s’est aussi soldée par un franc succès, selon l’équipe médicale composée des Dr Abdelaziz Maouni, Dr Olivier Thomas, Dr Olivier Dubourg, Dr Ali Chaib et autre Dr Lahcen Belyamani. Depuis, deux années se sont écoulées avant que n’intervienne ce nouveau voyage, qui laisse supposer que le roi s’est de nouveau rendu en France pour se faire opérer du cœur. Qu’en est-il concrètement ? Les prochains jours permettront certainement d’en savoir davantage.

Par ailleurs, on sait que la santé du roi Mohammed VI n’est pas des meilleures, depuis quelque temps. Alors qu’il se faisait vacciner contre le Coronavirus, fin janvier 2021, le souverain était apparu très amaigri. Un affaiblissement physique du roi, jadis connu pour sa forte corpulence, qui n’avait pas manqué de soulever des questions sur son état de santé. Seulement, aucune communication n’avait été faite par les services du palais royal. A noter que ce voyage du souverain en France intervient alors qu’il est fait état d’une nouvelle naissance d’un prince, Moulay Abdeslam, le 1er juin  dernier.