Maroc : le roi Mohammed VI opéré du cœur à Paris

Pour avoir « présenté un trouble du rythme cardiaque », le roi du Maroc, Mohammed VI, a été opéré du cœur dans une clinique parisienne.

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a été opéré du cœur lundi dans une clinique parisienne, à la suite d’un « trouble du rythme cardiaque ». c’est ce qu’a annoncé un communiqué officiel diffusé par l’agence marocaine MAP.

Le souverain, âgé de 54 ans « a présenté, le samedi 20 janvier 2018, un trouble du rythme cardiaque ». Suffisant pour que ses médecins concluent à un « flutter auriculaire sur cœur sain ». le roi a donc subi l’opération « avec succès », a précisé le communiqué de l’équipe médicale, qui précise que « l’ablation par radiofréquence de cette arythmie, réalisée ce jour à la clinique Ambroise Paré à Paris a permis de normaliser le rythme cardiaque ».

Le communiqué rassure que Mohammed VI « reprendra ses activités normales sans restriction aucune » à l’issue d’une période de repos « prescrite par ses médecins traitants ». Au mois de septembre dernier, Mohammed VI, qui séjourne régulièrement en France où il possède un château, avait subi une intervention chirurgicale pour une lésion bénigne à l’œil, dans un hôpital parisien.

Juste avant de subir cette opération, le roi avait envoyé une série de courriers à ses pairs, notamment d’Iran, de Belgique, du Koweït à l’occasion de différentes célébrations. Il faut reconnaître que le roi Mohammed VI fait partie des chefs d’Etat les plus actifs de ce monde. En atteste sa volonté d’intégrer la CEDEAO pour un pays d’Afrique du… Nord. Outre cette détermination, le roi ne rate aucune occasion d’aller vers les marocains du monde entier, communier avec eux. Mieux, Mohammed VI se permet des selfies avec ses concitoyens où qu’ils se trouvent.

Si cette nature du souverain fait des envieux, notamment du côté du continent où les populations se contentent de voir leurs dirigeants sur des images télévisées ou du papier journal, Mohammed VI donne des frayeurs à sa garde rapprochée qui a la lourde mission de sécuriser un homme si proche des peuples.