Maroc, « Khadija otage de Mohammed VI », « Lalla Salma et Moulay El Hassan seuls en Grèce » : Rabat parle

Lalla Salma et sa fille Lalla Khadija

Alors que la presse grecque annonce avoir vu la princesse Lalla Salma du Maroc débarquer en Grèce en compagnie uniquement de son fils Moulay El Hassan pour des vacances d’été, voilà que Rabat tente d’apporter son démenti et prend la défense de Mohammed VI accusé de détenir sa fille Lalla Khadija en otage.

« La princesse du Maroc Lalla Salma et son fils, le successeur du trône Moulay Hassan, sont arrivés samedi après-midi sur l’île de Skiathos pour des vacances. Les membres de la famille royale sont arrivés à l’aéroport de Skiathos avec le jet royal d’apprentissage royal et se sont ensuite rendus dans un hôtel de luxe à Koukounaries », a écrit le journal Greek Reporter dans son édition du 7 juillet.

Le journal a en outre indiqué que « ce n’est pas la première fois que la princesse, ancienne reine du Maroc et le prince visitent la Grèce. Il semble que chaque été, ils passent une partie de leurs vacances en Grèce. La princesse Lalla Salma était mariée depuis 16 ans au roi du Maroc mais ils ont divorcé l’année dernière ».

Pour Rabat, ces informations sont fausses. Lalla Salma serait en Grèce en compagnie de deux enfants. Cette sortie, faite par l’ambassadeur du Maroc en France, intervient au moment où le roi Mohammed VI est accusé d’avoir retenu en otage sa fille Lalla Khadija de peur que son ex-épouse se volatilise avec ses deux enfants.

A lire : Lalla Salma en Grèce : Maroc, Lalla Khadija otage de Mohammed VI

« Pure divagations », avance  Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France, repris par Gala. Ajoutant que Lalla Salma séjourne actuellement Grèce, « non pas en la seule compagnie du jeune Moulay El Hassan, mais bel et bien avec ses deux enfants. Qui plus est, la famille rejoindra bientôt le Maroc, preuve qu’aucune forme de chantage n’a été exercée sur la princesse », écrit le journal.

Reste à savoir quel intérêt avaient les journaux italiens pour annoncer Lalla Salma en vacances en Italie, seule avec sa fille Lalla Khadija, durant l’été 2018. Quel intérêt ont aussi les journaux grecs pour annoncer, cet été 2019, Lalla Salma en vacances en Grèce, seule avec son fils Moulay El Hassan ? D’autant qu’aucune de ces presses n’a fait la corrélation entre les vacances alternées des enfants du roi avec leur mère et l’affaire Hayat de Jordanie, épouse de l’Emir de Dubaï.

Les journaux étrangers se sont juste contentés de relater les informations en leur possession. Une question mérite toutefois d’être posée : l’ambassadeur accrédité par le roi du Maroc en France ose-t-il ramer à contre-courant du palais de Rabat et valider la thèse selon laquelle Mohammed VI a retenu sa fille Lalla Khadija en otage ?

A lire : Maroc : « Mohammed VI refuse que Lalla Salma voyage avec ses deux enfants »