Liya Kebede, nouvelle égérie d’Estée Lauder

Dans le salon

L’Ethiopienne Liya Kebede fait partie du trio de charme d’Estée Lauder, avec Liz Hurley et Caroline Murphy. A 25 ans, c’est la première Noire à représenter la prestigieuse marque de cosmétiques qui existe depuis 57 ans.

Liya Kebede est éthiopienne et représente, depuis le 14 mars dernier, avec Carolyn Murphy et Elizabeth Hurley, l’image mondiale d’Estée Lauder. En 57 ans d’existence, c’est la première femme noire qui bénéficie d’un contrat de beauté avec la marque. Un contrat qui serait de trois millions de dollars par an. Pourquoi un tel choix ?  » Liya est universelle et elle incarne un nouveau type de beauté « , affirme à Afrik, Sally Susman, directrice adjointe de la communication globale du groupe. Estée Lauder, fondatrice avec son mari Joseph de la marque, soulignait, lors de l’annonce officielle du recrutement de Liya Kedebe, comme second critère après la beauté, l’ethnicité de Liya.

Le phénomène Liya

Il est vrai qu’aux Etats-Unis et en Europe, les modèles issus des minorités, les Noirs en particulier, font de plus en plus la couverture des magazines de mode. On note également la même évolution dans d’autres secteurs comme celui de la publicité. Il suffit pour preuve de jeter un coup d’oeil sur les affiches à Paris. Le recrutement de Liya Kebede par une marque comme Estée Lauder peut être perçu comme un signe fort de cette tendance. Autres arguments, ceux de Patrick Bousquet-Chavanne, porte-parole de la marque : selon lui, Carolyn Murphy, Elizabeth Hurley et Liya Kedebe définissent à elles seules le concept de « beauté moderne »…

Liya Kebede, 25 ans, est née et a grandi à Addis Abeba, en Ethiopie. Sa carrière débute lorsqu’elle y est repérée par un réalisateur dans son lycée français. Ce dernier la présente à un agent français de mannequins. Après avoir terminé ses études secondaires, Liya s’envole pour Paris. Elle s’installera plus tard à New York où elle réside encore. Liya Kedebe fait la couverture des plus célèbres magazines de modes tels le Vogue français et italien et V Magazine. Le modèle est photographié par des célébrités comme Steven Meisel, Bruce Weber, David Simms, Arthur Elgort et Michael Thompson.

Parmi les plus grandes

Elle apparaît également dans l’American Vogue et Harper’s Bazaar. L’Ethiopienne défile pour Ralph Lauren, Marc Jacobs, Anna Sui, Michael Kors, Yves Saint-Laurent, Balenciaga ou encore pour Gucci avec Tom Ford. Très vite, Liya Kedebe s’impose comme une reine des podiums. Les publicitaires la réclament également. Liya pose pour la campagne Yves Saint-Laurent, où elle est repérée par le groupe Estée Lauder, et apparaît dans celle de Tommy Hilfiger. Elle est actuellement l’image d’Emmanuel Ungaro pour la campagne printemps/été 2003. Mariée et mère d’un petit garçon de 2 ans, la belle Liya souhaite mettre son image au profit des ses compatriotes d’Afrique de l’Est.

Elle partage l’affiche de la campagne Estée Lauder avec Elyzabeth Hurley qui en est à sa neuvième année de contrat avec la marque. Carolyn Murphy a rejoint l’actrice anglaise en septembre 2001. La firme Estée Lauder a été fondée en 1946. Le groupe est aujourd’hui l’un des plus importants fabricants de produits cosmétiques : soins corporels, maquillage, parfums et produits capillaires. Présente dans une centaine de pays, la multinationale a réalisé en 2002 un chiffre d’affaires de 4,7 milliards de dollars. Le groupe Estée Lauder est également propriétaire des marques Aramis, Clinique, M·A·C, Bobbi Brown, Tommy Hilfiger, Donna Karan, Darphin ou encore Michael Kors Fragrances. Présent sur le Net, il exploite aujourd’hui en partenariat avec Chanel et Clarins, Gloss.com, site de vente en ligne.

Lire aussi : Lemlem by Liya Kebede