Les Marocains sans nouvelle de Mohammed VI deux semaines après l’annonce de sa maladie

Le roi du Maroc, Mohammed VI
Le roi Mohammed VI du Maroc

Les Marocains sont sans nouvelle de leur roi, Mohammed VI. Annoncé en voyage en France le 1er juin dernier, le souverain a été déclaré positif au Coronavirus, deux semaines plus tard. Atteint de la forme asymptomatique du Covid, quinze jours se sont écoulés sans que le Palais ne donne des nouvelles du souverain.

Déclaré positif au Coronavirus, sous une forme asymptomatique, le jeudi 16 juin dernier, le Palais royal n’a plus donné de nouvelle du roi du Maroc, Mohammed VI. Ce jour, le médecin personnel du roi, le professeur Lahcen Belyamani, annonçant la nouvelle de la contamination avait indiqué avoir prescrit «une période de repos durant quelques jours», sans en préciser le nombre.

Alors que l’inquiétude gagnait du terrain, Mohammed ben Salmane, prince héritier saoudien, après un échange téléphonique avec Mohammed VI pour s’enquérir de l’état de santé du roi, donnait des assurances. L’Agence de presse saoudienne avait indiqué que la santé du souverain n’avait connu aucune complication, selon des assurances données par Mohammed ben Salmane. Ce dernier avait souhaité au roi du Maroc un prompt rétablissement et un retour rapide aux affaires.

Mohammed VI serait-il toujours en France ou est-il rentré au Maroc ?

Depuis lors, près de deux semaines se sont écoulées, sans que le Palais ne donne des nouvelles du roi. Entretemps, le champion de boxe marocain Zakaria Moumni révélait que Mohammed VI avait quitté le territoire français et qu’il serait rentré au royaume. Seulement, les Marocains ne savent pas avec certitude où se trouve leur dirigeant et dans quel état. D’autant que la santé du roi est au centre de toutes les attentions du fait de ses deux interventions sur le cœur : une en 2018 et l’autre en 2020.

D’ailleurs, son voyage intervenu début juin sur Paris avait été supposé organisé pour une nouvelle opération du cœur. Mohammed VI serait-il toujours en France ou est-il rentré au Maroc ? Le roi est-il guéri de sa maladie à Coronavirus ? Des questions qui restent à ce jour sans réponse.

Lire : Maroc : Mohammed VI gravement malade dans son château en France ?