Les griots posent sur le web

L’Histoire s’écrit avec les mots et les négatifs. Les griots, maîtres du verbe, racontent les ancêtres, le site d’Olivier Gresset se propose de retenir leur histoire sur le Net. Résultat : un beau voyage (virtuel) au Mali, pays de toutes les rencontres.

 » Je suis griot, maître dans l’art de parler. Depuis des temps immémoriaux, nous sommes au service des princes Kéita du Mandingue. Nous sommes les sacs à parole, nous sommes les sacs qui renferment des secrets plusieurs fois séculaires. L’Art de parler n’a pas de secret pour nous ; sans nous les noms des rois tomberaient dans l’oubli, nous sommes la mémoire des hommes « . Ainsi parlent les griots maliens, dépositaires de l’Histoire. Les photos, en noir et blanc, d’Olivier Grisset viennent appuyer, accompagner, les paroles des  » bibliothèques vivantes « . Apprendre la musique malienne en photos est possible. Il suffit d’aller sur le site d’Olivier Gresset.

L’Histoire en négatifs

 » J’ai enseigné à des rois l’Histoire de leurs ancêtres, afin que la vie des Anciens leur serve d’exemple, car le monde est vieux et l’avenir sort du passé « . Olivier Gresset est aussi griot à sa manière. Au lieu de coller des mots aux événements, il s’emploie à fixer l’Histoire sur des négatifs. Les nombreuses photos (ré)écrivent et décrivent la vie des  » musiciens héréditaires et poètes, conteurs et historiens, hérauts et diplomates, maîtres du verbe et grands maîtres de cérémonies « .

Loin de l’académisme et des dissertations de spécialistes, le site se laisse voir avec beaucoup d’intérêt et de plaisir. Le choix du noir et blanc est judicieux car il rend toute la profondeur du sujet. Les nombreux liens qu’offre ce site permettent de passer des moments agréables. Une galerie chez soi…ou dans son bureau.