Le gouvernement péruvien approuve la création du Registre des Organisations afrodescendantes

Le gouvernement péruvien a déclaré il y a un an d’intérêt national prioritaire la question liée à la population afropéruvienne et a approuvé la création d’un plan national de développement pour la période 2016-2020.

L’exécutif a approuvé la création d’un Registre des Organisations Afropéruviennes Représentatives (ROA) pour disposer de l’information nécessaire à la conception de politiques publiques en faveur de cette minorité de manière coordonnée et articulée avec la société civile.

Un décret du Ministère de la Culture publié ce samedi dans le journal officiel El Peruano a annoncé la création de ce registre et attribué son administration, son actualisation et sa maintenance à la Direction des Politiques en faveur de la Population Afropéruvienne de ce Ministère.

Le document a approuvé le protocole pour l’inscription au Registre des Organisations Afropéruviennes et a ordonné que celui-ci soit publié sur le site web du Ministère de la Culture.

Le gouvernement péruvien a déclaré il y a un an d’intérêt national prioritaire la population afropéruvienne et a approuvé la création d’un plan national de développement pour la période 2016-2020. dans le cadre de la Décennie Internationales des Afrodescendants 2015-2024, déclaré par l’Assemblée Générale de l’ONU.

La population afrodescendante du Pérou comprend moins de 600.000 personnes et vit sur la côte, avec une concentration importante dans les villes de Lima et Callao dans les régions de Piura, à la frontière avec l’Équateur, et à Ica, voisine de la région de Lima, rapporte l’Institut National de la Statistique et de l’Informatique(INEI).