Lalla Salma est-elle toujours la reine du Maroc ?

Lalla Salma née Bennani

Plus de deux ans après sa disparition, une question se pose avec acuité, notamment celle de savoir si Lalla Salma née Bennani est toujours la reine du royaume du Maroc, dirigé par celui qui est considéré, à ce jour, comme son époux : le roi Mohammed VI.

Depuis le mois de novembre 2018, le princesse du Maroc, alors considérée comme étant la Première dame du Maroc, n’a pas effectué d’apparition officielle. Une disparition de la scène médiatique ayant eu son lot de questions, de commentaires et autres spéculations. Cette disparition a en effet, selon les sensibilités et les informations distillées, vu naître plusieurs versions. A juste raison, notamment en l’absence de preuves, d’informations officielles ou simplement venant de personne ou de structure ressource, notamment le roi lui-même ou le Cabinet royal.

Tantôt prétendue « enfermée dans un des palais » de Mohammed VI, pour avoir contrarié le souverain, tantôt annoncée morte, « poignardée par l’une des sœurs du roi », Lalla Hasnaa en l’occurrence. Annoncée en Grèce, en Italie, aux Etats-Unis, Lalla Salma continue de susciter curiosité et inquiétude, tant au Maroc que dans la diaspora. D’autant qu’à ce jour, nul ne peut dire avec exactitude ce qu’est devenue l’épouse de Mohammed VI.

A lire : Lalla Salma, Lalla Soukaina… : Maroc, cascade de scandales chez Mohammed VI

Pourtant, au mois d’octobre dernier, le retour de la présidente de la Fondation Lala Salma pour la lutte contre le cancer avait été annoncé en grande pompe au royaume. Un retour aux affaires auquel s’attendaient Marocaines et Marocains, qui voyaient en cet acte, un rapprochement entre Lalla Salma et le palais, notamment son époux, le roi Mohammed VI. Près de cinq mois après cette annonce, toujours rien, Lalla Salma est toujours portée disparue.

Du moins, aux yeux du citoyen lambda, car une chose est toutefois sûre : le roi Mohammed VI ne peut, en aucun cas, ignorer ce qu’est devenue Lalla Salma. Et lui seul, peut répondre avec certitude à la question de savoir si Lalla Salma est toujours la reine du Maroc.

A lire : Maroc : fille de Mohammed VI, Lalla Khadija fête ses 13 ans sans Lalla Salma