Maroc : Lalla Salma, le grand retour !

La princesse Lalla Salma du Maroc

La princesse Lalla Salma du Maroc est sur le point d’effectuer son grand retour, après près d’une année d’absence. Quels sont les contours de ce come-back ?

Elle a disparu de la scène médiatique marocaine, notamment un peu avant l’annonce de sa séparation avec le roi Mohammed VI, et elle s’apprête à effectuer son retour avec fracas. Elle, c’est Lalla Salma née Bennani, ancienne épouse du roi du Maroc, Mohammed VI, patronne de la Fondation qui porte son nom et qui a pour mission de lutter contre le cancer.

Selon Bladi, la princesse Lalla Salma se préparerait à reprendre le flambeau de la Fondation Lalla Salma pour la lutte contre le cancer, dont le siège est à Rabat. Ce, après une absence prolongée de la scène associative. Reprenant le site Al Ayam, Bladi révèle que la princesse prévoit, dans les prochains jours, de procéder à l’inauguration du plus grand Centre d’Oncologie de la région Sud du Maroc. Les travaux de construction du centre avaient été lancés en 2016.

Cette descente inaugurale dans le centre intervient six mois après une visite d’inspection des différents pavillons du Centre d’Oncologie de Beni Mellal, par la princesse, en présence des responsables de la Santé de la région, le 10 avril 2019. Les journaux marocains indiquent que ce projet, d’une capacité d’accueil de 2 000 malades par an, et qui s’inscrit dans le cadre du Schéma national pour la prévention et le contrôle du cancer, est actuellement fin prêt.

C’est en 2006 que la princesse a créé l’Association Lalla Salma pour la lutte contre le cancer (ALSC) dont elle est la présidente exécutive. L’année suivante, notamment en 2007, la princesse est nommée ambassadrice de bonne volonté auprès de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

A lire : Maroc, Séparée de Mohammed VI : Lalla Salma, pourquoi fuir avec Moulay El Hassan et Lalla Khadija ?