La Tunisie en passe de maîtriser les incendies qui ravagent ses forêts

Un incendie
Incendie (illustration)

Comme c’est le cas au Maroc ou dans d’autres pays d’Europe, la Tunisie lutte contre les incendies de forêts. Aux dernières nouvelles, la protection civile est en passe de venir à bout des incendies qui se sont déclenchés dans la partie Sud du pays. L’Algérie voisine a apporté son soutien dans la lutte contre les incendies.

Les autorités tunisiennes ont annoncé, ce mercredi 20 juillet 2022, que plus de 90% des incendies qui se sont déclarés ont été éteints. Ces foyers avaient vu le jour dans les forêts au Sud de Tunis, la capitale de ce pays d’Afrique du Nord. «L’armée a effectué 40 sorties à l’aide de deux hélicoptères et d’un avion C130 pour éteindre l’incendie qui s’est déclaré dans la région de Borj Cédria», a indiqué le ministère tunisien de la Défense.

Dans un communiqué, le gouvernement a déclaré que c’est «grâce aux efforts combinés de la protection civile, des agents forestiers et d’un élément de commandement militaire sur le terrain (que) l’incendie a été éteint et maîtrisé à plus de 90%. Les hélicoptères de l’Armée nationale sont toujours actifs pour contrôler les poches de feu restantes».

La Tunisie a reçu le soutien des autorités algériennes pour faire face à cet incendie qui s’est déclaré dans la montagne de Borj Cédria, mardi. La Présidence algérienne a annoncé, ce mercredi, la décision d’envoyer «deux gros hélicoptères appartenant à l’armée de l’air et 20 gros camions de la protection civile pour aider à éteindre les incendies qui se sont déclarés dans les forêts de Tunisie».

La Tunisie, tout comme une bonne partie des pays nord-africains, est frappée par une vague de chaleur avec des températures extrêmes. Les autorités tunisiennes ont indiqué que la barre des 40°C¨a été franchie ces derniers jours. Ce qui a débouché sur une canicule favorisant des feux de forêts d’envergure.

Lire : Le Maroc mène une difficile lutte contre des incendies mortels