L’OMS alerte sur une recrudescence des cas de Covid-19 en Afrique


Lecture 2 min.
Coronavirus
Coronavirus (illustration)

Une nouvelle hausse des cas de Coronavirus est enregistrée sur le continent africain, plus particulièrement en Afrique du Sud, a alerté l’Organisation mondiale de la Santé.

Le doublement des cas de Coronavirus signalés en Afrique du Sud a déclenché une montée en flèche du nombre de malades de Covid-19 en Afrique. L’annonce a été faite, ce jeudi 28 avril 2022, par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), qui exhorte les pays africains à poursuivre le processus de vaccination. Cette alerte intervient alors que le continent a enregistré, début avril, «la plus longue baisse des infections hebdomadaires», depuis le début de la pandémie.

«Cette semaine, les nouveaux cas et décès de Covid-19 sur le continent ont augmenté, pour la première fois, après une baisse de plus de deux mois pour les infections et d’un mois pour les décès», a déclaré Benido Impouma, directeur du bureau des maladies transmissibles et non transmissibles de l’OMS en Afrique. Face à la presse, le responsable a expliqué que «cette hausse est largement associée au nombre croissant de cas signalés en Afrique du Sud».

«Le pays entre dans sa saison hivernale» et «les maladies respiratoires sont plus courantes», ajoute Benido Impouma, qui rassure toutefois que rien ne laisse penser pour l’instant à un nouveau variant du Coronavirus. L’OMS a également alerté, ce jour, sur une recrudescence en Afrique des maladies évitables par la vaccination. L’institution a cité, entre autres, la rougeole, la poliomyélite et la fièvre jaune, exhortant à ne pas oublier «ces autres menaces sanitaires».

A noter que l’Afrique du Sud a été très durement frappée par les différentes vagues de Coronavirus qui se sont succédé sur le continent. A elle seule, la nation arc-en-ciel a cumulé plus de 3,7 millions de cas de personnes infectées, avec plus de 100 000 décès. Le pays garde encore les séquelles de la pandémie qui a frappé de plein fouet son économie. Le chef de l’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, a levé les restrictions, il y a à peine trois semaines.

A lire : Covid-19 : baisse du nombre de contaminations en Afrique (OMS)

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News