Covid-19 : baisse du nombre de contaminations en Afrique (OMS)


Lecture 2 min.
Coronavirus
Coronavirus (illustration)

Bonne nouvelle. « L’Afrique connaît sa plus longue période de baisse du nombre de cas de Covid-19, depuis le début de la pandémie », a annoncé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce jeudi 14 avril.

Le continent africain maintient son élan de baisse du nombre de contaminations au Covid-19. Selon l’OMS, les contaminations dues à la quatrième vague sont passées « de plus de 308 000 cas par semaine au début de l’année à moins de 20 000 cas au cours de la semaine qui s’est achevée le 10 avril 2022 ». Au courant de la dite semaine, environ 18 000 nouveaux cas et 239 décès ont été enregistrés, soit une baisse respective de 29% et de 37%, par rapport à la semaine précédente. Une baisse considérable observée depuis avril 2022, fait remarquer l’agence onusienne.

Depuis mars 2020, le continent africain fait face à la pandémie de Covid-19. Deux ans plus tard, de nombreux Etats africains ont amorcé l’allègement des mesures restrictives à la suite de la baisse du nombre de cas d’infection. Une tendance qui suscite un certain relâchement dans le respect des gestes barrières chez les populations. Pour l’OMS, « il est essentiel que les pays continuent à faire preuve de vigilance et maintiennent les mesures de surveillance, y compris la surveillance génomique pour détecter rapidement les variants du Covid-19 en circulation, améliorer le dépistage et intensifier la vaccination », a déclaré la Dre Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

En outre, l’agence onusienne a rappelé à l’opinion que « le risque d’émergence de nouveaux variants potentiellement plus mortels demeure » en Afrique, en raison de la saison sèche qui pointe à l’horizon. Cette alerte demande plus de prudence avant que la situation épidémiologique ne s’aggrave, puisque « les vagues précédentes ont coïncidé avec des températures plus basses » sur le continent, note le communiqué de l’OMS.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter