Guinée : le Forum économique de Guinée démarre ce vendredi à Conakry

Le Forum économique de Guinée a ouvert ses portes ce vendredi 14 septembre au Palais du Peuple de Conakry et prendra fin samedi 15 septembre. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de la République, Alpha Condé, en présence de plusieurs personnalités du monde économique.

(De notre correspondant)

Placé sous le thème de la Diversification de l’Economie et Bonne Gouvernance, pour une Guinée Émergente, les participants à ce Forum économique de Guinée vont échanger sur quatre points essentiels : la valorisation du potentiel minier et la diversification de l’économie, le développement agricole, le développement du secteur de l’énergie et des infrastructures et l’amélioration de la gouvernance et la promotion du secteur privé.

Les acteurs économiques vont également se pencher sur les perspectives à mettre en œuvre pour favoriser le développement économique de la Guinée.

Les objectifs du Forum sont entre autres de contribuer à la mise en place des politiques et stratégies de développement et de permettre une meilleure visibilité pour les partenaires au développement sur ces politiques et stratégies, notamment en constituant une étape importante pour la préparation de la conférence des bailleurs de fonds et des investisseurs de la Guinée à Abu Dhabi.

Ce forum se déroule en présence d’une quarantaine de participants étrangers, ambassadeurs et chefs d’institution de coopération en poste à Conakry et 240 participants nationaux constitués par les membres du gouvernement, les présidents des institutions républicaines, les leaders des partis politiques, les chambres consulaires, les directeurs des banques et assurances, les PDG des sociétés minières, les directeurs des sociétés de téléphonie, les pétroliers, les syndicats.

Lire aussi :

 Le président de la BAD en Guinée le 15 septembre : accompagner le processus de réformes

 Guinée : des armes maliennes bloquées au port de Conakry

 Guinée : pas de nouveau mandat à la tête de la CENI pour Louncény Camara