Guinée : l’éboulement dans une mine d’or artisanale à Kodjoulen fait 8 morts

Huit morts, c’est le bilan macabre de l’éboulement survenu dans une mine d’or à Kodjoulen, un district relevant de la sous-préfecture de Niagassola, à Siguiri. Selon la presse guinéenne qui a rendu compte de l’accident, les faits ont eu lieu le samedi 1er février aux environs de 12 heures.

C’est un véritable drame qui est survenue dans une mine d’or, située précisément dans le district de Kodjoulén, relevant de la sous-préfecture de Niagassola, située à 150 kilomètres de la commune urbaine de Siguiri, en Guinée. Le bilan est très lourd, car 8 personnes ont péri dans l’accident. La presse guinéenne, qui a en même publié la liste des victimes, souligne que les faits ont eu lieu ce samedi 1er février 2020, aux environs de 12 heures et que des mineurs sont portés disparus.

Racontant la scène de l’horreur, un agent de la Croix-Rouge qui était sur les lieux, souligne que c’est deux piliers qui soutiennent le trou qui se sont écroulés, provoquant du coup ce carnage. Il ajoute, dans les colonnes de Guineematin, « c’est une nouvelle mine dont on vient de commencer l’exploitation, mais beaucoup de jeunes ne connaissent pas le travail de la mine. Dans le trou, existent des piliers qui permettent la terre de se maintenir. Ils ont coupé deux de ces piliers. C’est ce qui a provoqué l’éboulement qui a coûté la vie à 8 personnes. Mais, nous pensons qu’il se trouverait encore d’autres personnes sous le sol. Nous allons continuer la recherche ».

A rappeler que les éboulements mortels se multiplient dans les zones minières en haute Guinée. C’est ainsi que le mardi14 mai 2019, un drame similaire s’était produit dans la commune rurale de Kintinian, préfecture de Siguiri. Cet accident macabre avait deux morts, deux hommes issus de la même famille. Le bilan noir ne s’arrête pas là, car quelques jours auparavant, c’est-à-dire le 1er mai 2019, cinq personnes avaient trouvé la mort dans les mêmes circonstances, dans une mine d’or à Seourou dans la commune rurale de Niagassola située à plus de 130 km de la Commune Urbaine de Siguiri.