Grégory Baugé double Champion du monde

Grégory Baugé après l'effort

Un deuxième titre pour le coureur guadeloupéen. Grégory Baugé est resté le maître de la vitesse, dans les Championnats du monde de cyclisme sur piste, dimanche à Copenhague. Le Français s’est imposé en finale face à l’Australien Shane Perkins, 23 ans, qu’il a dominé en deux manches, pour conclure en beauté une compétition qu’il a dominée.

Après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications, Grégory Baugé a battu en quarts de finale, samedi, le champion olympique, le Britannique Sir Chris Hoy, dans un match somptueux qui s’est conclu seulement à la « belle », et dans le dernier tour de roue. En demi-finale, dimanche après-midi, Baugé a disposé tout comme l’année passée de son compatriote Kévin Sireau. Il a perdu la première manche mais a rétabli la situation dans la deuxième en réalisant le temps le plus rapide jamais enregistré en match.

Vainqueur de la troisième manche contre Sireau, Baugé n’a laissé ensuite aucune chance à Shane Perkins, quatrième du dernier tournoi mondial.

Dans chaque manche, le Français a remonté son adversaire pour s’imposer nettement. Grégory Baugé ramène ainsi à la France sa deuxième médaille d’or lors de ces championnats. Le Guadeloupéen de l’US Créteil en région parisienne, entraîné à l’INSEP par le triple champion olympique Florian Rousseau, compte aussi à son palmarès quatre titres en vitesse par équipes.

A Copenhague, Baugé avait entamé la semaine avec une médaille d’argent pour la France en vitesse par équipes. Mais cette petite déception a été largement effacée par la superbe victoire dans l’épreuve reine, dimanche 28 mars 2010 ! Interview exclusive d’un Champion du monde heureux.

Retrouvez le Portrait de Grégory Baugé