Etats-Unis : le policier qui a tué le jeune Noir Christian Taylor licencié

Le policier blanc, qui a abattu dans le sud des Etats-Unis, le jeune Noir de 19 ans Christian Taylor, a été licencié.

L’affaire a fait le tour du monde. Pour la énième fois dans l’année 2015, un policier blanc a encore abattu un jeune Noir aux Etats-Unis. Le policier blanc en question, Brad Miller, qui a abattu Christian Taylor, vendredi au Texas, dans le sud des Etats-Unis, a été licencié « pour avoir fait preuve de mauvais jugement », a indiqué mardi, lors d’une conférence de presse, le chef de la police d’Arlington, Will Jonshon.

Brad Miller, âgé de 49 ans, n’avait pas fini sa formation sur le terrain. Après avoir donné plusieurs exemples de « mauvais jugement », le chef de la police d’Arlington, dans la banlieue de Dallas, a expliqué avoir pris la décision de limoger le policier, après une réunion avec les enquêteurs et en raison d’éléments « troublants », rapporte le Dallas Morning News.

Le drame s’est produit vendredi dernier lorsque l’officier Brad Miller, prévenu d’un cambriolage par un appel téléphonique, vers 1 heure du matin, s’est rendu dans une concession automobile de la ville d’Arlington, au Texas. Arrivé sur place, il constate que Christian Taylor avait précipité un véhicule dans la vitrine du concessionnaire, selon Will Johnson. Brad Miller et d’autres policiers s’approchent alors de l’adolescent qui se trouvait dans le bâtiment et lui ordonnent de se coucher sur le sol. Mais Christian Taylor s’enfuit dans une autre partie du bâtiment et tente de s’échapper par une porte qui était fermée à clé. C’est là que Brad Miller ouvre alors le feu à quatre reprises sur Christian Taylor. Un autre policier utilise même son tyser.

Ce genre de tragédie, où des policiers blancs abattent des Noirs dans la rue, est très fréquent aux Etats-Unis. D’après le quotidien britannique The Gardian un Noir est tué toutes les 28 heures aux Etats-Unis. Au moins 500 Noirs ont été déjà été tués par la police, a déclaré l’historienne américaine Doria Jonshon, qui milite contre le racisme, dans une interview accordée à Afrik.com.

Lire aussi :

 Christian Taylor, un énième Noir mort sous les balles de la police américaine

 Doria Jonshon : « Déjà 500 Afro-américains tués par la police en 2015 ! »