Eric Zemmour amoureux du Maroc ?


Lecture 3 min.
Le candidat à la Présidentielle française, Eric Zemmour
Eric Zemmour

Eric Zemmour, polémiste français et candidat à l’élection présidentielle de 2022, vit une histoire compliquée avec le Maroc et les Marocains. Parfois faite d’amour, comme avec sa compagne d’origine marocaine ou certaines de ses prises de positions sur la politique marocaine, parfois plus haineuse, après des sorties controversées sur la population immigrée d’Afrique noire et du Maghreb

Eric Zemmour est un ovni de la politique française. Né de parents algériens de confession juive, il a réussi l’exploit d’être le candidat de l’extrême droite française catholique traditionaliste ! Un tour de force bien à l’image du personnage, tout en contradiction.

Dernière sortie du candidat Zemmour, un tweet dans lequel il s’écrit « Vive le Maroc et les Marocains ! », en réaction à la récente loi qui régit le choix des prénoms dans le Royaume, imposant que ce choix porte sur un prénom présentant un caractère marocain.

Retweet Zemmour
Retweet Zemmour

Cet intérêt prononcé pour le Maroc est porté aussi, sans aucun doute, par les origines marocaines de Sarah Knafo, avec qui il partage sa vie. A noter, pour l’anecdote que Anyss, le fils du célèbre chanteur de raï, l’Algérien naturalisé Marocain Cheb Khaled, a déclaré qu’il soutenait Eric Zemmour dans sa candidature à la Présidence française.

Lire qui est Sarah Knafo la compagne d’Eric Zemmour

Pourtant, les relations entre Eric Zemmour et le Maroc ne sont pas toujours simples. En juillet dernier, le polémiste avait réagi avec fermeté après la découverte du projet Pegasus, qui montrait qu’il avait été espionné par les services secrets marocains, bien que le roi Mohammed VI ait toujours nié l’implication de son pays dans ce vaste système de surveillance.

Quelques mois plus tard, Eric Zemmour est poursuivi en France par un citoyen marocain, Abdelkader Retnani, fondateur des Éditions « La Croisée des Chemins », qui l’accuse d’avoir plagié le nom de son entreprise pour créer son site Internet de campagne.

Enfin, en ce début de semaine, invité de la matinale d’une grande radio française, Eric Zemmour s’est lâché comme il le fait régulièrement contre la population émigrée en déclarant « que les HLM sont des terres d’islamisation du pays, et tout le monde sait aujourd’hui, surtout les pauvres gens et les braves gens qui sont restés, qui n’ont pas pu fuir ces HLM devenus des antres à kebabs et à femmes voilées, sans compter les trafics de drogue, ces pauvres Français ou d’ailleurs immigrés qui n’en peuvent plus de retrouver ce qu’ils ont quitté en Algérie, au Maroc et ailleurs… ». Une nouvelle provocation du polémiste qui cherche à dynamiser sa campagne alors que la droite française continue de s’effriter petit à petit.

Eroc Zemmour un outrage français
Eric Zemmour, Un outrage français

Zemmour, qui veut mettre des murs aux frontières de l’Europe pour se protéger du danger qui viendrait du Maghreb et de l’Afrique noire, peut-il être réellement l’ami des Marocains ? On peut en douter et pour mieux comprendre, lire le nouveau livre « Éric Zemmour, un outrage français » du sociologue franco-marocain Driss Ajbali. Un livre qui vient de sortir simultanément en France, en Algérie et au Maroc, publié bien évidemment pour le clin d’œil par la maison d’Editions La Croisée des Chemins ».

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter