En France, les fans de Barack Obama font la fête avant l’heure


Lecture 3 min.
Findi1.jpg

Les supporters du candidat démocrate se sont retrouvés ce lundi pour une soirée pré-électorale au restaurant Findi dans le VIIIe arrondissement de Paris. Au programme de cette rencontre organisée par le comité de soutien à Barack Obama et son porte-parole en France, des prestations d’une chorale, et des paroles spontanées de soutien. Afrik.com s’est rendu sur place.

Findi1.jpgAvenue Georges V dans le VIIIe arrondissement de Paris. Ce lundi soir, les fans de Barack Obama en France se sont réunis au numéro 26, dans les locaux du restaurant Findi pour une ultime soirée de soutien au candidat démocrate. Le lieu s’est révélé trop exigu pour accueillir le public ayant fait le déplacement. Nombre de supporters ont juste eu l’occasion d’assister la fin de la soirée. Une soirée animée par la chorale TF Gospel seniors constituée en majorité de d’Afro-Américains vivant dans l’hexagone.

L’assurance d’une victoire de Barack Obama était la chose la mieux partagée. « Il n’y a pas de doute, sauf fraude, Barack Obama va gagner. Il ne sera pas uniquement le président des Etats-Unis, il sera le président du monde entier parce que c’est toute la planète qui le soutient », affirme, sûr de lui, Léon Bep A Goufan, un fan venu de Melun. « L’élection de Barack Obama signera le vrai début du XXIe siècle. Vous vous rendez compte, le noir va passer de l’esclavage à la présidence des Etats-Unis, c’est une révolution », s’exclame-t-il, avant d’ajouter « et dire qu’il y a deux cents ans il n’aurait même pas eu le droit de voter.»

« L’Amérique doit changer »

Plus loin, dans un petit coin du restaurant, la discussion bat son plein entre plusieurs supporters: « C’est obligé, Barack Obama va gagner. Il n’y a pas d’autres alternatives. C’est vrai que les sondages ne reflètent pas toujours la réalité parce que le vrai choix se fait dans l’isoloir. Mais c’est lui qui peut changer l’Amérique parce que l’Amérique doit changer. C’est lui qui a les solutions à la crise financière qui met des milliers d’Américains dans la rue », lance Mariam Siré Sidibé, une bloggeuse, le livre L’Amérique de Barack Obama à la main. « Qu’un Noir gagne la présidentielle aux Etats-Unis, cela servira d’exemple à d’autres pays comme la France », ajoute-t-elle.

findi2.jpg Cette ambiance festive et euphorique est aussi propice aux affaires. Dorothy, une décoratrice américaine basée à Paris, en profite pour écouler quelques objets à l’effigie du candidat démocrate. Les T-shirts, les casquettes et les macarons remportent un franc succès.

Accoudé au comptoir du bar, Ibrahim G vêtu d’un ensemble casquette, T-Shirt à l’effigie de Barack Obama lance, « ça passe ou ça casse. On aura au moins montré qu’on a aussi quelque chose dans la tête », faisant allusion à la cohérence du programme du candidat démocrate. Les urnes donneront leur verdict ce mercredi.

Lire aussi :

 Obama-McCain : et si les sondages ne disaient pas la vérité ?

 Le républicain Colin Powell votera Obama

 Les Arabes-Américains votent Barack Obama

 Quand Barack Obama séduit la planète…

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News