Dominique Ouattara a ouvert la 13e Conférence du Rotary sur la Paix, à Abidjan


Lecture 4 min.
Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d'Ivoire, à l'ouverture de la 13ème Conférence sur la Paix du Rotary International à l'Hôtel Ivoire, à Abidjan, le 24 avril 2026
Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d'Ivoire, à l'ouverture de la 13ème Conférence sur la Paix du Rotary International à l'Hôtel Ivoire, à Abidjan, le 24 avril 2026

Le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire a servi de cadre, le vendredi 24 avril 2026, à l’ouverture solennelle de la 13e Conférence du District 9101 du Rotary International. Placée sous le parrainage de la Première Dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, cette rencontre a réuni environ 1300 délégués venus de dix pays de la sous-région, pour magnifier concrètement l’engagement humanitaire de l’organisation, au service de la paix.

C’est dans une ambiance conviviale que la Première Dame, Dominique Ouattara, a procédé à l’ouverture des travaux de la conférence annuelle du District 9101 du Rotary International. Autour du thème central de cette édition, les échanges ont mis en lumière le rôle des organisations de la société civile dans la consolidation de la stabilité régionale par le biais d’actions sociales concrètes.

Dès l’entame de son discours, l’épouse du chef de l’État, elle-même reconnue pour son engagement philanthropique à travers sa fondation Children Of Africa, a tenu à saluer le dévouement des « Rotariens ». Pour Mme Ouattara, le Rotary International incarne des valeurs de solidarité qui résonnent avec sa propre vision du développement social.

Des avancées concrêtes dans l’éducation, la santé et l’accès à l’eau potable

« Le Rotary ne se contente pas de rêver d’un monde meilleur, il le construit jour après jour, un projet après l’autre », a-t-elle déclaré sous les applaudissements de l’assemblée. Elle a notamment félicité les membres du District 9101 pour leurs résultats concrets dans les domaines de l’éducation, de la santé maternelle et de l’accès à l’eau potable.

La conférence de cette année revêt un caractère particulier, se tenant au moment où la sous-région fait face à des défis sécuritaires et sociaux majeurs. La Première Dame a souligné, sous les applaudissements nourris, que l’action humanitaire est une forme de « diplomatie silencieuse » qui prévient les conflits en réduisant les inégalités.

En parrainant cet événement, Dominique Ouattara a réaffirmé le soutien de la Côte d’Ivoire aux initiatives privées qui accompagnent l’État dans sa mission de protection des plus vulnérables. Elle a encouragé les délégués à poursuivre leurs efforts, notamment dans la lutte contre la polio et le soutien à l’autonomisation des femmes.

Toute l’Afrique de l’Ouest au rendez-vous

Le District 9101 du Rotary International

Le District 9101 du Rotary regroupe dix pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Sénégal et Sierra Leone). Cette 13e conférence est donc un véritable carrefour d’intégration. Durant cette journée, les gouverneurs du district et les responsables de clubs ont partagé leurs bilans annuels et tracé les perspectives pour les mois à venir. Le choix d’Abidjan pour abriter ce rassemblement confirme une nouvelle fois le leadership de la métropole ivoirienne en tant que centre diplomatique et associatif dans l’espace CEDEAO.

La cérémonie d’ouverture a aussi été marquée par la remise de distinctions à plusieurs membres éminents du Rotary pour leur dévouement. En retour, les responsables du District 9101 ont exprimé leur profonde gratitude à la Première Dame pour son parrainage effectif, saluant en elle une « icône de la charité en Afrique ».

Les travaux de la conférence se sont poursuivis tout au long du week-end avec des panels techniques et des ateliers de formation, ayant pour objectif ultime de renforcer les capacités des clubs locaux pour des interventions toujours plus efficaces sur le terrain. En Afrique de l’Ouest tout particulièrement, la tradition sociale et humanitaire du Rotary trouve un terrain privilégié de mise en oeuvre d’actions concrètes. C’était l’enjeu premier de ce rassemblement annuel : entre les centaines de Rotariens mobilisés, des échanges de bonnes pratiques, d’inspirations et de résultats tangibles. Et le succès a été au rendez-vous.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News