Cheb Khaled s’invite dans le match Maroc / Algérie et secoue la Toile


Lecture 2 min.
Cheb Khaled
Cheb Khaled

Le roi du raï algérien, Cheb Khaled, en véritable homme de paix, rêve de voir un Maghreb uni, notamment les deux pays frères : le Maroc et l’Algérie. Prenant son compte Instagram, ce samedi 11 décembre, il a lancé un message d’union sacrée : « je serai heureux que cette coupe revienne au Maghreb uni, je soutiendrai toujours mon Maghreb uni… ». Mais, son message a été interprété autrement par les internautes algériens.

L’Algérie et le Maroc s’affrontent en quart de finale de la Coupe arabe des nations, au Qatar. À quelques heures de ce derby maghrébin, alors que la tension montait crescendo aux abords du stade et sur les réseaux sociaux, l’artiste algérien Cheb Khaled a publié un message de paix et de fraternité sur son compte Instagram, en vue d’apaiser la tension. « Je serai heureux que cette coupe revienne au Maghreb uni, je soutiendrai toujours mon Maghreb uni. Les artistes n’ont pas à être des alibis dans des tensions, qu’ils voudraient, au contraire, voir s’arrêter définitivement. Aimons-nous les uns les autres et surtout aimons-nous vivant. Paix et fraternité à tous », a écrit Cheb Khaled.

Un message venant de celui qui est souvent pris à partie dans ce conflit diplomatique entre les autorités algériennes et chérifiennes, qui dure depuis des décennies. Les internautes algériens n’ont en effet pas tardé à réagir sur les réseaux sociaux. « Nous nous aimons, louange à Dieu. Chaque personne qui change de pays et l’aime gagne, j’espère que vous gagnerez et nous vous souhaitons bonne chance », a commenté Mamounette. « Non, un Algérien veut que la coupe soit algérienne, à l’Algérie pas au Maghreb », a fait savoir Yâmï Ben.

« Pour la coupe, il faut se positionner. Il n’y a plus de Maghreb, mais il y a ton pays qui joue son titre. Reste maintenant à savoir de quel pays il s’agit », a indiqué Nasrine Ouali. « Va embrasser la main de ton roi, tu ne représentes aucun Algérien », a sèchement lancé Sayen Mohand. « L’équipe algérienne est la seule équipe arabe capable de porter le drapeau palestinien lorsqu’elle remporte la Coupe arabe sans être tenue pour responsable dans son pays », a indiqué Bilal.

A lire : Cheb Khaled se lâche : « Je me suis toujours senti Marocain »

Avatar photo
Justin Coulibaly est un journaliste africain collaborant avec Afrik.com, où il signe notamment des articles d’actualité et de société autour des figures médiatiques, culturelles et sportives du continent.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News