Cheb Khaled au cœur d’une nouvelle controverse après la victoire de l’Algérie sur le Maroc


Lecture 2 min.
Cheb Khaled
Cheb Khaled

En porteur de voix, le chanteur algérien Cheb Khaled, conscient que les passions avaient atteint leur paroxysme lors du match Algérie / Maroc au Qatar, avait fait une sortie pour tenter de calmer les ardeurs des uns et des autres. Mais, sa publication a été interprétée autrement. À l’issue du match qui a vu la victoire algérienne sur le Maroc, il a à nouveau publié une photo de supporters des deux pays frères sur son compte Instagram, déclenchant une nouvelle polémique.

Considéré comme étant trop proche des autorités marocaines, qui ne sont d’ailleurs pas en odeur de sainteté avec celles de l’Algérie, Cheb Khaled est devenu « persona non grata » dans son propre pays. Chacune de ses publications est un prétexte pour une nouvelle controverse, depuis son entretien au cours duquel il avait avoué se sentir toujours marocain. À la suite de la défaite du Maroc devant l’Algérie, samedi soir, le roi du rai a tenté de se montrer plus fair-play. Il a ainsi posté un cliché de supporters des deux pays frères sur son compte Instagram, en écrivant : « Ensemble pour toujours  ».

Supporters algériens et marocainsNéanmoins, Cheb Khaled s’est fait attaquer par plusieurs internautes algériens qui disent ne pas comprendre pourquoi il s’agite autant à chaque fois qu’on parle d’Algérie et du Maroc. Mais, beaucoup oublient que l’artiste tente de jouer le rôle de « médiateur » entre deux pays frères, qui sont en conflit depuis des décennies. Sa publication a été bien appréciée par Fifi Abdou, une danseuse orientale et actrice égyptienne. Cette dernière a laissé des émoji d’applaudissement, de cœur et des ovations.

Les réactions des internautes algériens ont été plus ou moins mitigées. « Nous n’avons pas de problème avec les Marocains, nous avons un problème avec vous, le vendeur de votre origine », s’est scandalisé Sadjia. « Sadjia, est-ce à dire que tous les Algériens, Marocains et Arabes qui ont une autre nationalité, ont vendu leur origine ? Nous sommes tous frères et nous sommes tous humains et nous sommes tous fils d’Adam », a répliqué Samra. « Faites une chanson pour l’équipe nationale algérienne, une chanson pour l’Algérie. On vous attend », a recommandé Rahima.

A lire : Cheb Khaled s’invite dans le match Maroc / Algérie et secoue la Toile

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News