Chaos debout à Kinshasa

page_bd.jpg

Chaos debout à Kinshasa

One shot

Thierry Bellefroid (Scénariste)

Barly Baruti (Dessinateur et Coloriste)

Les dessous d’un combat de légende, où tous les coups sont permis…

1974. Ernest, petit voyou de Harlem, navigue de combine en combine pour rembourser une dette à de dangereux malfaiteurs. Grâce à un concours organisé sur une radio privée, il gagne un voyage pour assister au « combat du siècle » entre Mohammed Ali et George Foreman, à Kinshasa ! Une aubaine pour Ernest qui va pouvoir se mettre au vert et renouer avec ses racines auprès de ses « frères africains ». Mais il est loin d’imaginer dans quel état se trouve le Zaïre au plus fort de la guerre froide… Dirigé d’une main de fer par le président-dictateur Mobutu, gangréné par la corruption, le pays est devenu un véritable nid d’espions et de politiciens véreux. Des individus sans scrupule qui n’ont rien à envier aux pires truands de Harlem…

Dans ce passionnant roman graphique, Thierry Bellefroid et Barly Baruti nous font découvrir des dessous d’un événement médiatique historique. Ne se contentant pas de relater cet épisode connu de tous, ils en profitent pour nous éclairer sur le contexte de l’époque, imaginant comment la guerre froide s’est invitée sur cette page de l’histoire du sport…

Thierry Bellefroid (Scénariste)

Thierry Bellefroid est un journaliste et écrivain belge. Il a présenté le « journal de 13 heures » ainsi que diverses émissions culturelles et littéraire pour la RTBF. Il a également publié plusieurs romans, un recueil de nouvelles et des ouvrages en lien avec la bande dessinée : Les éditeurs de bande dessiné (Niffle, 2005) ; Le Voyageur de Troy, entretiens avec Arleston (Soleil, 2008) ; Le roman d’Aire Libre (Dupuis, 2008) ; Bajram, destructeur d’univers, entretiens avec Denis Bajram (Soleil, 2010) ; L’Horloger du Rêve, monographie de François Schuiten (Casterman, 2013) ; et L’Âge d’or de la bande dessinée, la collection du musée des Beaux-Arts de Liège (Les Impressions Nouvelles, 2015, direction de l’ouvrage). Sur un dessin de Joe G. Pinelli, il publie Féroces tropiques pour la collection Aire Libre de Dupuis puis Midi moins le quart avant l’autodafé.

Barly Baruti (Dessinateur et Coloriste)

Né en 1959 au Congo Belge, Barly BARUTI aborde le monde de la bande dessinée en réalisant neuf albums pour les ONG à partir de 1982. On rencontre sa signature dans les magazines Koakou et Calao, puis dans Le Soir de Bruxelles, Tam-Tam, Autrement, … où il signe des illustrations. Sa rencontre avec Frank Giroud lui permet de publier Eva K en 1995 aux éditions Soleil. À partir de 1998, il anime Mandrill aux éditions Glénat, toujours avec Frank Giroud au scénario. Très dynamique, il cherche à faire connaître la BD en Afrique en organisant le premier salon Afro BD à Kinshasa.

Collection Hors Collection

112 pages . Format : 200 mm x 265 mm

Façonnage : Cartonné

Prix public TTC France : 22.00 €

EAN : 9782344010297

ISBN : 978-2-344-01029-7

Hachette : 4215771

Commander Chaos debout à Kinshasa