Chaleur précoce : le Maroc bascule la France dans un épisode quasi estival dès ce 21 mai


Lecture 4 min.
Température
Température élevée

La France connaît, à partir de ce jeudi 21 mai, un épisode de chaleur marqué par une forte hausse des températures sur une grande partie du territoire. Dans plusieurs régions du sud-ouest, les maximales pourraient atteindre jusqu’à 35°C d’ici vendredi. Cette situation météorologique est liée à une remontée d’air chaud provenant du Maroc, favorisée par une dépression positionnée vers le Portugal.

Dès ce jeudi 21 mai, les températures repartent fortement à la hausse sur l’ensemble de la France. Le phénomène concerne particulièrement le sud du pays, où les valeurs dépassent largement les normales observées à cette période de l’année. Selon les prévisions, certaines villes du Sud-Ouest devraient enregistrer des températures proches de 35°C avant le week-end. Cette hausse des températures s’explique par la remontée d’une masse d’air chaud en provenance du Maroc.

Des températures jusqu’à 14°C au-dessus des normales

Une dépression isolée au large du Portugal agit actuellement sur les flux atmosphériques en dirigeant cet air chaud vers la péninsule ibérique puis vers la France. Dans le même temps, des hautes pressions installées sur l’Europe centrale bloquent cette masse d’air, favorisant l’installation d’un dôme de chaleur. Le pic de cet épisode de chaleur est attendu vendredi 22 mai. Plusieurs villes du sud-ouest de la France devraient enregistrer des températures particulièrement élevées pour une fin de mois de mai.

Les prévisions annoncent jusqu’à 34°C à Pau, Agen et Albi, tandis que Cahors pourrait atteindre les 35°C. Dans plusieurs régions, les températures affichent des écarts de 10 à 14 degrés au-dessus des normales saisonnières. Cette situation concerne principalement la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et une partie du centre du pays. Les températures élevées devraient également gagner progressivement d’autres régions au fil des jours.

Une chaleur pendant le week-end de Pentecôte

Selon les prévisions météorologiques, cet épisode devrait se prolonger durant tout le week-end de Pentecôte. Les conditions anticycloniques devraient maintenir un temps sec et ensoleillé sur une grande partie du territoire français. Peu de dégradations sont annoncées dans l’immédiat. Quelques orages isolés pourraient toutefois se développer sur les reliefs pyrénéens. Sur le littoral méditerranéen, des brises marines pourraient temporairement limiter la hausse des températures dans certaines zones côtières.

La hausse des températures touche également les secteurs montagneux. À 1 500 mètres d’altitude, les températures devraient passer de 0°C à près de 20°C en seulement quelques jours. Cette évolution rapide est observée notamment dans les Pyrénées. Les conditions météo restent largement dominées par un temps sec. Les journées s’annoncent très ensoleillées sur la majorité du pays avec des températures élevées dès les premières heures de l’après-midi. Les minimales nocturnes sont elles aussi orientées à la hausse dans plusieurs régions.

Forte vague de chaleur en août 2025

Début août 2025, la France avait déjà connu un épisode caniculaire alimenté par une masse d’air chaud venue du Maroc et d’Espagne. Cette situation météorologique était liée à l’ex-tempête tropicale Dexter, qui favorisait la remontée d’air saharien vers l’Europe occidentale. À cette période, plusieurs départements avaient été placés en vigilance orange et rouge canicule. Les températures dépassaient régulièrement les 35°C dans de nombreuses régions, avec des pointes supérieures à 40°C dans le Sud-Ouest. Météo-France avait notamment annoncé jusqu’à 41°C localement.

Lors de cet épisode de l’été 2025, les météorologues avaient expliqué que la remontée de l’anticyclone des Açores vers l’Allemagne favorisait l’arrivée d’air chaud saharien sur le territoire français. Cette configuration avait entraîné des températures très élevées sur une longue durée. Dans plusieurs villes du nord et de l’est de la France, les températures restaient néanmoins plus modérées. Lille et Strasbourg avaient alors enregistré des valeurs proches de 26°C, tandis que le sud du pays connaissait les températures les plus élevées.

Des épisodes de chaleur plus fréquents depuis les années 2000

Les données de Météo-France montrent une augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur depuis le début des années 2000. Entre 1950 et 2020, la température moyenne estivale en France a augmenté de 1,8°C. L’année 2022 reste à ce jour l’année la plus chaude enregistrée en France. Les épisodes de fortes chaleurs observés ces dernières années se sont multipliés avec des périodes caniculaires plus longues et des températures plus élevées sur une grande partie du territoire.

Malick Hamid
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News